Universal Century
Le Siècle Universel (Universal Century en version internationale, abrégé UC, 宇宙世紀 / Uchuu Seiki en version japonaise) est la chronologie considérée comme principale de la Saga Gundam. Cet Univers est le plus riche en termes d'œuvres qui se placent en son sein aussi bien en nombre d'animés, que de manga, romans, et autres supports.
Dans de nombreuses œuvres Gundam, le Siècle Universel est un calendrier dont les années sont indiquées comme ceci: "U.C. 0001", soit "1ére année du Siècle Universel" et dont le point de départ est resté volontairement flou et contradictoire. L'événement qui marqua le passage du Calendrier Grégorien (l'Anno Domini, notre calendrier) fut la colonisation de l'espace par l'espèce humaine avec la construction et la migration des populations dans l'espace. Ces colonies sont regroupées en différentes régions appelées "Sides" qui se situent à un point Lagrange.
Le contexte géopolitique du Siècle Universel présente une planète Terre dont les Nations se sont unifiées pour former un gouvernement unique: la Fédération Terrestre. Le gouvernement dirige également les Colonies Spatiales. Cette gouvernance des colonies par la Fédération Terrestre va alors engendrer nombres de tensions et conflits.
Œuvres[modifier | modifier le wikicode]
La liste suivante présente les principales séries et films situés dans L'Universal Century dans leur ordre de sortie (et non dans l'ordre chronologique de l'U.C.). Pour une liste complète et plus d'informations, veuillez consulter l'article : Liste des œuvres de l'Universal Century.
- 1979-1980 : Mobile Suit Gundam (U.C. 0079)
- 1985-1986 : Mobile Suit Zeta Gundam (0087)
- 1986-1987 : Mobile Suit Gundam ZZ (0088)
- 1988 : Mobile Suit Gundam: Char contre-attaque (0093)
- 1989 : Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket (0079-0080)
- 1991 : Mobile Suit Gundam F91 (0123)
- 1991-1992 : Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory (0083)
- 1993-1994 : Mobile Suit Victory Gundam (0153)
- 1996-1999 : Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team (0079)
- 1999 : G-Saviour (0223)
- 2004 : Mobile Suit Gundam MS IGLOO: The Hidden One Year War (0079)
- 2006 : Mobile Suit Gundam MS IGLOO: Apocalypse 0079 (0079)
- 2008 : Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2: The Gravity Front (0079)
- 2010-2014 : Mobile Suit Gundam Unicorn (0096)
- 2015-2018 : Mobile Suit Gundam: The Origin (0068-0079)
- 2015-2017 : Mobile Suit Gundam Thunderbolt (0079-0080)
- 2017 : Mobile Suit Gundam Twilight Axis (0096)
- 2018 : Mobile Suit Gundam Narrative (0097)
- 2021 : Mobile Suit Gundam : L'éclat de Hathaway (0105)
- 2022 : Mobile Suit Gundam : L’Île de Cucuruz Doan (0079)
- 2024 : Mobile Suit Gundam: Silver Phantom (0096)
- 2024 : Gundam : Requiem pour une vengeance (0079)
L'histoire[modifier | modifier le wikicode]
Le calendrier Grégorien (Anno Domini) se termine et laisse place à celui du Siècle Universel (Universal Century), la date exacte est soumise à controverse, le débat fait rage entre ceux qui considère que 2045 (date du début de la construction de la première colonie spatiale Side-1) et ceux qui clament que 2088 (date de l'inauguration de la colonie Side-1) est la clôture de l'Anno Domini au profit de l'Universal Century. La première colonie sur Side-1 sera nommée Shangri-La.
L'UC sera marqué dans sa première année par la tragédie Laplace (UC0001), la colonisation spatiale est annoncée sur la station orbitale Laplace par le Premier ministre de la Fédération Terrestre. Un attentat terroriste vint alors ternir cette journée, visant le Premier Ministre et les autres dirigeant, qui périront dans l'attaque. Un jeune homme, Syam, récupérera dans les débris une relique qui sera baptisée alors " boîte de Laplace".
Nous sommes maintenant en UC0053, un philosophe arrive sur la colonie Side-3, la colonie la plus éloignée de la Terre. Le philosophe en question se nomme Zeon Zum Daikun, il pense que les Hommes vivant sur Terre (earthnoid) sont pervertis et que seul les habitants des colonies spatiales sont purs (spacenoid). Cette idéologie rassemble ainsi de nombreux partisans sur la colonie Side-3. Il emmétra aussi l'idée que l'humanité va évoluer vers un nouveau stade de conscience, il les appellera NewTypes.
La Fédération Terrestre va alors précipiter, sans le vouloir (ou presque), l’ascension vers le conflit. En UC0060, la Fédération décide de créer une grande armée Fédérale, elle va alors installer une base militaire sur chaque colonie. Zeon Zum Daikun déclare l'indépendance de Side-3 suite à cela, mais la Fédération qui ne prend pas cette déclaration au sérieux ne fera rien, à peine quelques sanctions économiques.
En UC0068, alors qu'il doit effectuer un discours, il sera assassiné par un homme plus ambitieux et se prétendant son ami, Degwin Sodo Zabi. Zabi prétendra suivre les idéaux de Zeon Zum Daikun, il proclame Side-3 principauté de Zeon (en l'honneur de son "ami") et déclare ainsi une guerre entre la Fédération et Zeon. Cette guerre froide est en réalité une guerre à l'armement, car dans le plus grand secret Zeon développe un nouveau type d'armement, les Mobile Suit (MS).
Le premier MS développé sera le Zaku en UC0073, bien plus mobile et manœuvrable dans l'espace que ce qui existe à l'époque, de forme humanoïde et redoutable. Mais ce ne sera que le prototype, il faudra attendre l'UC0074 pour voir le premier véritable Zaku de combat, le MS-05A Zaku.
Plus tard, la même année, la Fédération volera les plans du Zaku, et elle construira en UC0075 le RX-75 Guntank et le FF-X7 Core Fighter. La Fédération ne s’arrêtera pas la, en UC0077 elle mettra au point le RX-77 Guncannon et en UC0078, le célèbre RX-78 qui sera rendu célèbre durant la guerre d'un an.
UC0079 débute ainsi la guerre d'un an, le conflits débute lorsque Zeon exécute "l'Opération British", qui consiste à faire écraser une colonie sur Terre. La colonie 8 Side-2, préalablement vidée de ses occupants est alors précipitée sur la Terre. La cible initiale de cette opération était le quartier général de la Fédération situé à Jaburô (en Amérique du Sud), la Fédération parviendra à faire dévier la colonie, mais seulement la dévier. La colonie 8 Side-2 s'écrasera sur la Terre, an Australie, où elle ravagera une grande partie du continent, provoquant ainsi plusieurs milliards de morts.
Des négociations entre la Fédération et Zeon vont déboucher sur la prohibition des armes chimiques, bactériologiques et nucléaires, ainsi que la proclamation de la colonie Side-6.
Malgré tout, Zeon reste en supériorité technologique face à la Fédération. La Fédération va alors s'atteler à rattraper son retard avec le projet V, consistant à la création de nouveaux modèles. Guncannon, Guntank et le célèbre Gundam, qui sera piloté par Amuro Ray (son père a créé le Gundam). Les informations de l'ordinateur de bords du Gundam serviront au développement de Mobile Suit produit en masse (Mass Produce Mobile Suit) les GM.
Le rattrapage technologique de la Fédération va accélérer le conflit qui se terminera en UC0080.
UC0083, Zeon, qui a été vaincu, sera démantelée pour devenir la République de Zeon. Cette nouvelle République n'est pas du goût de tous les anciens soldats de Zeon, ils vont former un mouvement qui va tenter de ressusciter Zeon. Leur objectif est de dérober les nouveaux MS de la Fédération, en particulier le RX-72GP02 Physalis, qui est équipé d'un canon nucléaire.
Ils parviendront à capturer le nouveau MS, la Fédération va alors faire tout ce qu'elle peut pour le récupérer, entier ou pas. Le Gundam Physalis sera finalement détruit, et la nouvelle menace de Zeon anéantie. Cette crise mènera la fédération à créer une nouvelle unité d'élite qu'elle nommera les TITANS.
UC0085, le groupe d'élite les TITANS sème la terreur auprès de la population, les conséquences sont telles qu'un nouveau mouvement d'opposition sera formé, l'AEUG (Anti-Earth Union Group) qui combattra les TITANS.
Deux ans plus tard, nous sommes en UC0087, l'AEUG va tenter de voler 3 prototypes RX-178-MKII. L'affrontement débouchera sur une guerre civile, violente et sanglante. A la fin du conflit, les TITANS sont vaincus (bataille de Gryps), mais l'AEUG qui défend les colonies se retrouve grandement affaibli.
Profitant de cet état de faiblesse de l'AEUG et de la Fédération, Haman Karn va initier le renouveau de Zeon, elle crée ainsi Neo Zeon. UC0088, nos héros de la bataille de Gryps sont soit portés disparu, soit devenu inapte. C'est alors une bande de jeunes qui reprendra le combat sur le vaisseau Argama, celui-ci étant sur la colonie Shangri-la pour réparation. Neo Zeon perdra, la Fédération va alors réintégrer l'AEUG en la renommant Londo Bell.
La paix règne enfin, mais pas pour longtemps, Char Aznable qui avait disparu durant le conflit entre les TITANS et l'AEUG est de retour, il est maintenant à la tête de Zeon, de nouveau recréé. UC0093, Char veut étendre sa vision de Zeon, pour lui chaque être humain vivant sur terre devrait vivre dans l'espace, forçant ainsi l'humanité à évoluer en NewTypes. Il veut alors faire abattre sur Terre l’astéroïde Axis, pour forcer cet exode. Il se retrouvera de nouveau face à son rival de toujours, Amuro Ray qui, aux commandes du Nu Gundam parviendra à arrêter la chute de l'astéroïde.
UC0096, la 3ème guerre de Neo Zeon éclate. Le conflit aura pour enjeux la "Boîte de Laplace", qui contiendrait le secret capable de renverser le gouvernement Fédéral. Un groupe de Ne Zeon nommé "Manchettes" partira alors en chasse de cette boîte, pour pouvoir la trouver, ils vont essayer de voler le RX-0 Unicorn Gundam, qui dispose du programme La+, ce programme donne à son pilote les clés pour trouver la "Boîte de LaPlace" en le dirigeant vers des coordonnées précise. Le gros du conflit sera donc le contrôle de ce MS pour trouver la boîte. Le conflit s'achèvera avec la révélation du contenu de la boîte, l'arrestation des hauts dirigeant corrompus de la Fédération.
Un an plus tard, en UC0097, verra une nouvelle petite menace de quelques résistants de Neo Zeon. Les NewTypes sont maintenant reconnus en tant que tel, ainsi que leurs droits. Les MS de la Série RX-0 ont été démantelé, sauf un, le RX-0 Unicorn 03 Phenex. Ce MS supposé disparu refais surface, ce qui engendrera quelques combats sans grand impact.
UC0105, les conflits ne semble pas vouloir s'arrêter, une nouvelle organisation terroriste nommée Mafty, dirigée par un dénommé Mafty Navue Erin s'attaque à la Fédération. Celle-ci répliquant avec force contre Mafty, elle développe de nouveau MS. Mafty attaque alors un congrès de hauts dirigeant de la Fédération avec le nouveau Xi Gundam qu'ils ont volé à la Fédération, dans le but de diminuer les pouvoirs de celle-ci.
UC0123, alors que la paix règne depuis une dizaine d'années, un nouveau groupe rebelle se revendiquant de Zeon fait son apparition, Crossbone Vanguard. Le groupe dissident attaque le colonie Frontier Side (anciennement Side-4), ce sera le point de départ de ce conflit visant à instaurer Cosmo Babylone. Le dirigeant de Crossbone Vanguard, Meitza Ronah, souhaite forcer l'humanité à migrer dans l'espace, tout comme un certain Char Aznable avant lui, mais son fils, Karozzo, est bien plus radicale et souhaite exterminer les habitants de la Terre. Karozzo va d'ailleurs créer de nouveaux robots autonomes, les Bugs. Le conflit prendra fin avec l’échec de l'établissement de Cosmo Babylone.
10 ans plus tard, le conflit n'est pas vraiment terminé, l'empire de Jupiter souhaite envahir et conquérir la sphère terrestre. Pour contrer cela Cecily Fairchild (Cecily Ronah) reprend son nom originel de Berah Ronah, elle rétablis les Crossbone Vanguard pour combattre l'empire de Jupiter. Les Crossbone Vanguard sont maintenant une bande de pirates de l'espace, combattants pour la liberté.
UC0153, la Fédération n'a cessé de subir des assauts tout au long de son histoire, et elle commence à s'affaiblir, profitant de cet état de faiblesse de la Fédération la colonie Side-2 déclare son indépendance, elle devient alors l'empire Zanscare. En supériorité militaire et technologique, ce nouvel empire attaque la Terre sans rencontrer de résistance, y instaurant une politique de terreur. Pour s'insurger, un nouveau groupe est créé, la Ligue militaire. Les combats feront rage et de nombreuses victimes seront à déplorer, les enfants sont alors les soldats qui tenteront de sauver la paix.
En raison de plusieurs petits conflits contre la Fédération Terrienne pendant l’âge des États de l’espace belligérants, son contrôle sur la sphère terrestre a commencé à diminuer. En conséquence, elle a commencé à pousser pour que les colonies spatiales sous son contrôle deviennent autosuffisantes, pour alléger le fardeau sur ses ressources. Cependant, cela a donné lieu à des vues suprémacistes de la Terre au sein de la Fédération de la Terre et des sentiments "anti-Side".
En UC0217, la Fédération Terrienne a commencé à exercer plus de contrôle sur les colonies spatiales afin de réprimer les conflits répétés à petite échelle. À cause de la résistance coloniale, la guerre s’ensuivit rapidement. Finalement, la guerre s’est terminée après que les Sides les plus proches de la Terre aient négocié une paix, accordant l’indépendance aux colonies spatiales et conduisant à l’effondrement de la Fédération.
Durant l'UC0222, le groupe collectif de colonies spatiales indépendantes est maintenant connu sous le nom de "Settlements", comme le terme "colonie" est devenu stigmatisé par ses habitants. Cependant, cette période post-indépendance dans la sphère terrestre est marquée par des troubles politiques, la corruption, la famine et d’autres questions déstabilisantes.
Les successeurs du gouvernement de la Terre, ainsi que les colonies spatiales favorables à la Fédération Side 2, Side 3, Side 5, Side 6 et Side 7 forment le Congrès des Nations Colonisatrices, tandis que le gouvernement lunaire et les colonies spatiales Side 1 et Side 4 s’unissent en tant que Settlement Freedom League. Le Settlement Side 8 reste indépendant de chaque faction et suit une politique de neutralité.
Certains Settlements se réorganisent aux côtés de l’ancienne Fédération de la Terre en tant que Congress of Settlement Nations (CONSENT). Cependant, les militaires agressifs du CONSENT, les Forces armées du Congrès (FAC), tentent d’utiliser la force pour contrôler les colonies. Ils sont opposés par l’organisation armée privée des Illuminati, qui est basée dans la colonie du New Manhattan au Side 4.
Les nombreux conflits de l'UC avaient gravement endommagé l’environnement terrestre. Une grande partie du sol fertile de la Terre avait été détruite et l’environnement naturel a été irrémédiablement ruiné par le conflit.
Ces facteurs, combinés à une population croissante en temps de paix, ont conduit à une incapacité pour la Terre de rester autosuffisante. Par conséquent, le CONSENT s’appuyait de plus en plus sur les importations alimentaires de la Settlement Freedom League. Cependant, cela était insuffisant car la Settlement Freedom League nourrissait également ses propres citoyens, et donc la quantité de nourriture importée n’était pas suffisante, causant une famine généralisée sur Terre.
Ces circonstances ont fait croître les sentiments anti-Side au sein de CONSENT, en particulier au sein des Forces armées du Congrès (FAC), qui croyaient que la Terre devrait être en position dominante, au lieu de compter sur les Sides. Ces individus anti-Side ont commencé à se faire appeler "mondialistes" (Globalists).
En UC0223, le docteur Riva d’Hydro-Gen, qui était financé par le gouvernement de CONSENT, avait terminé la recherche sur le développement de l’enzyme bioluminescente qui permettrait l’agriculture sous-marine sur Terre. Cependant, les FAC, qui avaient utilisé la famine sélective pour maintenir le contrôle de leurs citoyens, ont ensuite secrètement assassiné le docteur Riva et supprimé ses recherches.
En UC 0223, le Side 8 Settlement connu sous le nom de Gaea s’est défendu contre l’attaque des forces armées du Congrès, quand ils essaient de prendre le contrôle du Settlement pour récupérer un échantillon de l’enzyme bioluminescente volée à Hydro-Gen. Leur plan est contrecarré par l’intervention des Illuminati.
À la suite de l’événement « Lumière de Gaea », l’autonomie de Side 8 a été reconnue par CONSENT et la Settlement Freedom League, et les Forces armées du Congrès (FAC) commencent à perdre de leur influence au sein du CONSENT. Bais Bashing, un extrémiste militaire au sein des FAC, lance le projet Raven et déploie l’unité Gremly Sheep pour tenter un coup d’État militaire. Ils sont arrêtés lorsque la Lightning Squad des Illuminati intervient.
Notes et fun facts[modifier | modifier le wikicode]
- L'Universal Century est l'univers le plus fourni et le plus développé dans sa chronologie. Il bénéficie de nombreux supports qui complète, encore aujourd'hui son histoire, ses thèmes, technologies et autres. (OAV, mangas, animes, romans, etc).
- Certains fans ont spéculé que G-Saviour a été classé comme "alternative UC" comme il est rarement mentionné par Sunrise. Cependant, Mark Simmons, qui est impliqué dans les traductions officielles en anglais de divers ouvrages de Gundam, a noté que ce n’est pas le cas. Il a fait cette clarification sur le forum mechatalk où il va par le nom d’utilisateur "toysdream". Selon lui, Sunrise préfère simplement ne pas parler ou mentionner G-Saviour.