Cosmic Era

De Wiki Gundam FR
Cet article a besoin d'être relu.
Les informations qu'il fournit doivent être relues et corrigées au besoin pour correspondre aux conventions de l'encyclopédie. Vous pouvez aider Wiki Gundam FR en le corrigeant.

La Cosmic Era (CE, ou Ère Cosmique) est un univers fictif de la franchise Gundam dans laquelle se déroule la série télévisée Mobile Suit Gundam SEED ainsi que ses suites et œuvres dérivées.

Cet univers est marqué par la présence d'une nouvelle race d’Humains supérieurs, les Coordinateurs (Coordinator). Les Coordinateurs ne sont pas issus d’une évolution naturelle de l’espèce humaine, mais sont améliorés génétiquement en laboratoire dès la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde : ils sont ainsi plus résistants aux maladies et possèdent de meilleures aptitudes que les humains classiques, qui sont qualifiés de Naturels (plus forts physiquement, plus mûrs intellectuellement, plus rapides...).

Œuvres[modifier | modifier le wikicode]

Séries télévisées/OVA/films[modifier | modifier le wikicode]

Mangas[modifier | modifier le wikicode]

Romans/romans photo[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire[modifier | modifier le wikicode]

On ignore réellement quel calendrier était en place avant celui de l’Ère Cosmique, mais on peut supposer que le calendrier Grégorien était encore celui en place, on sait seulement que l'an 01 de la C.E. sera marquée par une attaque nucléaire contre les frontières de l'Asie Centrale.

Un jeûne homme à peine âgé de 20 ans, Georges Glenn (né un 1er avril 16 ans avant la mise en place du calendrier C.E.) est alors nomminé pour le prix Nobel de physique en C.E. 04, il s'engagera dans l'armée 1 an plus tard en C.E. 05.

Ce n'est qu'en C.E. 09 que le nouveau calendrier sera adopté de manière définitive par le monde entier, marquant la fin de la guerre alors appelée "Guerre de la reconstruction" et le début d'un tout nouveau défis pour l'humanité, le programme de colonisation spatiale. C'est ainsi que le nouveau programme de colonisation de l'espace verra la reprise du chantier de la base spatiale Yggdrasil, située au point LaGrange 1. La même année seront aussi créées les Fédérations Atlantique, Eurasienne, et la République de l'Est Asiatique.

La colonisation est lancée véritablement en C.E. 10, la construction de la base lunaire Copernicus débute. La Fédération Atlantique met alors en place deux nouvelles branches, la FASA (Federal Aeronautics and Space Administration) et la FFS (Force Fédérale Spatiales), Georges Glenn intégrera la FASA. La FFS étant purement militaire, sa création sera suivie par les autres blocs qui crééront la leur.

En C.E.11, la base spatiale Yggdrasil est enfin terminée. La base de Copernicus sera achevée 1 an plus tard, en C.E.12, la FASA lance alors un nouveau programme, celui de l'exploration de Jupiter, avec le développement d'un nouveau vaisseau, le Tsiolkovsky. Le vaisseau est construit dans la station Yggdrasil fraîchement terminée, et son ingénieur en chef n'est autre que Georges Glenn.

Georges Glenn, le jour de son départ pour Jupiter

Il faudra près de 3 ans pour terminer le Tiolkovsky, il décollera alors en C.E. 15 pour une mission de plusieurs années sur Jupiter, a son bord, il comporte des équipements de type exosquelette, pour des sorties spatiales assistée, cet équipement est alors appelé Mobile Suit (le prototype de tout les armements portant le même nom). George Glenn, est alors sur le vaisseau en tant que seul membre d'équipage, lors de son départ, il dévoilera la vérité sur sa nature au monde entier. En effet, Georges Glenn n'est pas venu au monde de manière classique, mais a été créé de manière artificielle, il révélera ainsi l'existence d'êtres humains génétiquement modifié, les Coordinateurs. Le monde sombre alors dans le chaos le plus total, la question des manipulations génétiques est alors fortement débattue, le groupe Blue Cosmos se déclare alors anti Coordinateurs, trouvant toutes ces manipulations contre-nature. le groupe Blue Cosmos sera suivi par de nombreuses institutions religieuses, déclarant les Coordinateurs comme hérétiques, toucher à la vie est du domaine de Dieu. La famille Azrael est la plus influente au sein de Blue Cosmos.

Une conférence se tiendra en Italie en C.E. 16, le sujet est de discuter sur les Coordinateurs, une loi est alors votée, interdisant donc l'utilisation de la technologie Coordinateur et la manipulation des gènes, des restrictions à l'encontre de Georges Glenn sont également décidée. Néanmoins, de nombreuses familles font secrètement modifier leurs enfants.

En février de la C.E. 17 le premier Mass Driver (catapulte électromagnétique servant à envoyer des navettes plus facilement dans l'espace) est construit à Panama en Amérique centrale. En décembre de la même année, un hôpital de Chicago, qui selon les rumeurs pratiquait des manipulations génétiques pour changer les embryons en Coordinators, est victime d’un incendie criminel. Les autorités suspectent le Blue Cosmos d’être responsables de l’incendie.

Un second Mass Driver sera créé près du Lac Victoria en C.E. 21.

Le Tsilkovsky poursuit sa mission et arrive près de Jupiter en C.E. 22, sera alors découvert un fossile qui sera alors nommé "preuve 01", la FASA ordonnera alors de ramener le fossile sur Terre. Pendant ce temps, le monde est toujours en proie au chaos le plus total. Les naissances des Coordinateurs sont alors cachées, au Royaume de Scandinavie verra le jour du Coordinateur Siegel Clyne.

La C.E. 23 une autre naissance de Coordinateur sera cachée au monde, celle de Patrick Zala.

Georges Glenn est enfin de retour de son voyage, nous sommes alors en C.E. 29, il rapporte avec lui la preuve 01, un fossile. Le fossile sera alors conduit sur la colonie Zodiac, située au point LaGrange L5, une étude approfondie du fossile déterminera qu'il est bel et bien réel et ne peut pas être un faux. La même étude dévoilera que les capacités de la créature devaient être égale, voire supérieure à celle d'une baleine (on la nommera suite à cela la baleine de l'espace), cette révélation va bouleverser les communautés religieuses.

Les autorités religieuses du monde entier se regroupent à une conférence en Palestine en C.E. 30, mais elles n'arriveront pas à trouver de conclusions sur le fossile, ni d'accords, leur influence sera alors sur le déclin. En parallèle à cela, les tensions montent encore contre les Coordinateurs, les premières attaques contre les Coordinateurs commenceront. De nouvelles colonies sont construites au point LaGrange L4, parmi elles la colonie Mendel. De son côtè le royaume d'Orb commence la construction de son Mass Driver à Kaguya, ainsi que celle de sa colonie minière Heliopolis.

Les restrictions qui pesaient contre Georges Glenn ont été levées et il peut étudier le fossile “Preuve-01”. Le centre de recherches sur la vie extra-terrestre de la colonie devient de plus en plus important, nous sommes alors en C.E. 31.

La Lune se verra de nouveau colonisée avec la création de la base Ptolemaeus, base de la Fédération Atlantique en C.E. 35. La Fédération développe aussi les premiers Mobile Armor. De son côté, la Fédération Eurasienne débute la création de sa nouvelle forteresse dans l'astéroïde Artemis.

En C.E. 38 la colonie Zodiac est en expansion, de nombreuses colonies similaires sont alors construites, Georges Glenn annonce la conception de nouvelles colonies, différentes au niveau de l'échelle et de la forme. Le projet est alors sponsorisé financièrement par les 3 blocs terrestres au point LaGrange L5, chaque groupe sera représenté au sein de ces colonies.

La première génération de Coordinators née en secret démontre ses capacités à surpasser les Naturals sur de nombreux plans physiques et intellectuels. Les tensions augmentent durant la C.E. 40, les religions Catholique et Islamique font front commun en joignant le Blue Cosmos en secret.

Les Coordinateurs de 1ère génération se marient (entre eux), les enfants issus de ces mariages, des Coordinateurs de seconde génération, héritent des manipulations génétiques des parents, devenant des Coordinateurs plus aboutis et performants. La C.E. 41 verra ainsi les tensions encore grandir envers les Coordinateurs, elle verra aussi la naissance de Muruta Azrael (Murta Azrael en VF).

La construction des colonies L5 avance bien durant l'année C.E. 43, Patrick Zala et Siegel Clyne feront alors une première fois connaissance sur le site de constructions des futures colonies. Mwu La Flaga verra le jour la même année, le 29 novembre.

La première colonie est achevée en C.E. 44 (future Aprilius City). Les complexes sont renommés PLANT. Ce sont des sites de production, mais il leur est interdit de produire de la nourriture, tout doit être exclusivement importé de Terre.

C.E. 45, la population de Coordinateurs est estimées à plus ou moins 10 millions, ils sont apparemment les seuls a pouvoir travailler efficacement sur les PLANT. Les colonies sont capables de tout produire, à l'exception de la nourriture, qui leur est toujours interdite. Les PLANT sont aussi victimes d'actes terroristes contre leurs installations. N'ayant pas d'autonomie politique ou d'infrastructure militaire, les Coordinateurs vivant sur les PLANT sont de plus en plus anxieux. Le 12 octobre naîtra Murrue Ramius ( Maryu Ramius en VF).

Al La Fraga, le père du jeune Mwu, se rend à la colonie L4 Mendel, il va voir le Dr Ulen Hibiki, chef du centre de recherche GARM R&D, Al La Fraga souhaite la création d'un clone de lui-même, souhaitant une "descendance" pure. Hibiki acceptera pour financer ses recherches, il créera ainsi le clone de Al, connu sous le nom de Rau La Fraga. La C.E. 46 sera également l'année de naissance d'Arnold Neumann (9 juin) et de Natarle Bajirule (24 décembre).

Patrick Zala et Siegel Clyne forment le mouvement politique Zodiac Alliance qui a pour but de donner une réelle autonomie politique à PLANT. Ils établissent des sites de production alimentaire et installent des systèmes de sécurité. N’approuvant pas cela, les puissances de la Terre suppriment leur sponsoring en l'année C.E. 50. Le mouvement de Zodiac Alliance ne perdurera pas plus de quelques mois, sans financement, il est difficile de garder le mouvement actif.

Le premier pas vers l'escalade de la haine toujours grandissante est franchit en C.E. 53, l'assassinat de Georges Glenn orchestré par le Blue Cosmos, selon les rumeurs, à cause de ses origines de Coordinateurs. Cet incident va alors motiver les PLANT à former ce qui s'appellera le Conseil Suprême composé des représentants de chaque colonie des PLANT.

C.E. 54, sera une année pleine de naissances, Dearka Elsman le 29 mars à Februarius City (PLANT), Sai Argyle sur Terre le 20 Juillet, et Yzak Jule le 8 Août à Martius City sur les PLANT. Pour autant, elle ne sera pas des plus heureuse, le virus Type S ( qui a décimé une grande partie de la population durant la guerre de la Reconstruction) a muté en virus Type S2. Les vaccins existant contre le Type S étant inefficace le virus se répand rapidement. Les rumeurs vont bon train, les Coordinateurs sont accusés d'avoir créé le virus pour venger la mort de Georges Glenn, en effet seul les Naturels meurt de ce virus, tandis que les Coordinateurs sont épargnés. Dans tout ce tumulte, le Dr Hibiki cherche à faire avancer son projet de créer le Coordinateur ultime, il extrait alors l'un des embryons de sa femme, alors enceinte de jumeaux.

Les institutions religieuses affirment clairement que les Coordinateurs sont la cause du virus, Dieu punit les êtres humains Naturels d'avoir ainsi joué avec les lois de la nature. Nous sommes alors en C.E. 55, un vaccin est développé sur les PLANT et distribué sur Terre, mais il est trop tard. Le Protocole Torino, visant à interdire purement et simplement les manipulations génétiques une bonne fois pour toutes sur Terre, est alors adopté. Les tensions envers les Coordinateurs ne cessent de croître, poussant les derniers d'entre eux vivant sur Terre à regagner l'espace. La C.E. 55 est aussi une année pleine de naissance, avec Lacus Clyne (5 Février à Aprilius City sur les PLANT), mais aussi Miriallia Haw ( 17 Février), Tolle Koening (11 Avril), Kuzzey Buskirk (Kazui Baskirk en VF, le 25 Août), Asran Zala (29 Octobre à Dember City sur les PLANT). La même année naîtront les jumeaux du Dr Hibiki sur la colonie Mendel (le 18 Mai), mais le Blue Cosmos rendant les Coordinateurs responsable des pertes liée au virus Type S2 vont attaquer la colonie et le centre de recherche, ayant appris que l'attaque allait se produire, la femme du Dr Hibiki, Via Hibiki, envoya ses enfants auprès de sa sœur Caridad Yamato pour qu'elle en prenne soin. Caridad, souhaitant protéger les deux enfants à la mort de sa sœur, prendra la décision de séparer les enfants, elle gardera le garçon prénommé Kira, et contactera la famille Attha, pour protéger la petite fille prénommée Cagalli, Cagalli sera adoptée par Uzumi Nara Attha.

Les trois puissances terrestres établissent une présence militaire autour de PLANT, cette union formera l’Alliance Terrestre en C.E. 57.

C.E. 58 Siegel Clyne et Patrick Zala sont élus au Conseil Suprême de PLANT, la Zodiac Alliance a de plus en plus de partisans, gonflant ainsi le groupe créé par les deux hommes. La même année Orb change de dirigeant, Uzumi Nara Attha devient le nouveau chef d'Etat du pays, il lancera alors la construction de l'élévateur spatial Ame-NO-Mahashira.

La terre impose de plus en plus de quotas de production aux PLANT, en C.E. 60 les colonies des PLANT sont les producteurs de la grande majorité de produits et de l'énergie de la Terre.

Patrick Zala est pris pour cible d'une attaque terroriste sur une colonie PLANT en C.E. 61, il décide alors d'envoyer son fils Asran Zala à l'école sur la base lunaire Copernicus. Las-bas, le jeune Asran fera la connaissance de Kira Yamato avec qui il liera de profonds liens d'amitié.

Le département de production énergétique de PLANT est détruit par une attaque terroriste de Blue Cosmos. PLANT demande de stopper les exportations, les sponsors refusent et menacent avec leurs Mobile Armor. Les demandes d’autonomie de PLANT deviennent de plus en plus fortes suite aux événements, nous sommes en C.E. 63. Siegel Clyne et Patrick Zala deviennent les leaders du Conseil de PLANT et lancent un mouvement d’indépendance. Cela marquera aussi le début du programme de recherches sur les Mobile Suit à but militaire.

Le premier prototype de Mobile Suit armé est achevé en C.E. 65, la Zodiac Alliance change également de nom est devient la Zodiac Alliance of Freedom Treaty alias ZAFT.

Il faudra 2 ans pour que le premier véritable MS de ZAFT voit le jour, nous sommes en C.E. 67 et le YMF-01B Proto GINN est alors créé. La production est alors lancée en série, dans le plus grand secret sur Maius City.

Siegel Clyne est élu Chancelier suprême du Conseil de PLANT en C.E. 68. Majoritairement composé de membres de ZAFT, le Conseil Suprême fait de l’indépendance de PLANT la priorité numéro un ainsi que le développement militaire. Blue Cosmos gagne du terrain et les persécutions des derniers Coordinateurs sur Terre continuent, les rares Coordinateurs restant immigrent tous sur PLANT. Le Chancelier Clyne fait des arrangements de commerce avec les Etats Unis d’Amérique du Sud et L’Union Océanique. Les sponsors de PLANT apprennent cela et réclament la révocation de Clyne, la dissolution du conseil de PLANT, et de renoncer aux projets d’indépendances. Toutes ces demandes sont rejetées. Suite à l’incident de Mandelbrot, Patrick Zala est passé à la tête de ZAFT qui est intégré à PLANT comme organisations militaire. Une attaque bactériologique dans la Colonie Mendel qui selon la rumeur serait de Blue Cosmos, provoque de nombreux morts. La zone a été stérilisée avec un bombardement massif de rayons X. Patrick Zala rappelle son fils Asran de Copernicus. Devant les dangers encourus, la famille Yamato quitte Copernicus également pour Heliopolis.

Siegel Clyne décide de changer la fonction de production de Junius 7 pour en faire une colonie agricole. Cette démarche, allant à l'encontre des décisions des sponsors qui refusent catégoriquement que les PLANT s'auto-suffisent, va déclencher une réponse militaire. Des manœuvres d'intimidation seront effectués aux abords des PLANT, mais sans effets, les MS de ZAFT feront ainsi leur première sortie combative qui se soldera par la victoire de ZAFT. Face à la supériorité des armes de ZAFT le Capitaine Halberton propose le projet "Séries G", mais celui-ci ne sera pas entendu et le projet sera mis de côté, tout du moins officiellement. ZAFT demande de nouveau son indépendance en C.E. 69, avec une proposition de commerce équitable entre les colonies et toutes les nations de la Terre, en cas de refus les PLANT stopperont les exportations.

Le 1er fanvier C.E. 70 les négociations entre PLANT et les nations sponsors allaient débuter, mais un attentat terroriste ne laissera qu'un seul survivant du Conseil Suprême. Le Blue Cosmos revendique l'attentat, cependant il s'avère que ce sont les sponsors qui ont commandité l'attaque, les PLANT cesseront dés lors les exportations vers la Terre. Les nations alors dépendantes des PLANT se voient destituées du pouvoir. Le 5 février, le secrétaire général des Nations Unies initie des négociations sur Copernicus, mais une attaque terroriste fera de nouveau une hécatombe au sein des conseillers. Siegel Clyne n'aura eu la chance de survivre que grâce à une panne de navette. Les événements s'enchaîneront rapidement suite à cela, le 7 février les différents blocs terrestres s'unissent en l'Alliance Terrienne (O.M.N.I.) suite à une attaque durant la Déclaration d'Alaska, les PLANT sont alors accusés d'avoir mené l'attaque contre Alaska, et par conséquent initié un acte de guerre contre l'Alliance fraîchement créée. Le jour même le président Attha déclarera la neutralité et l'indépendance de la nation d'Orb. Le 11 Février l’Alliance Terrienne déclare la guerre à PLANT. Une force d’invasion est lancée depuis la base Ptolemaeus. Le Blue Cosmos fait embarquer des missiles nucléaires dans le vaisseau Roosevelt. Bien que les Ms de ZAFT parviennent à repousser l’Alliance, la colonie Junius 7 est anéantie par un tir de missile nucléaire. 243 721 personnes sont tuées. Parmi les morts, Leonore Zala, épouse de Patrick Zala et mère d’Asran, cette tragédie se déroulant le 14 février sera alors appelée la Saint-Valentin sanglante. Durant le discours à la mémoire des habitants de Junius 7 le 18 février, le Chancelier Clyne déclare que ZAFT se battera jusqu’au bout. Il annonce que les nations qui ne joindront pas l’Alliance bénéficieront de liens commerciaux privilégiés avec PLANT. L’Union Océanique et les Etats Unis d’Amérique du Sud (USAS) acceptent l’offre. Il n'en faudra pas plus pour que l'Alliance envahisse la base de Panama, annexant ainsi par la même occasion l'Amérique du Sud qui est maintenant membre de l'Alliance, nous sommes alors le 19 février. Le lendemain, le 20 février, l'Union Océanique condamnera l'attaque ayant annexé l'Amérique du Sud par l'Alliance, l'Union Océanique soutiendra alors les PLANT et se retrouvera donc en guerre contre l'Alliance.

Le 21 février Yzak Jule et Asran Zala s'engagent dans ZAFT.

L’Alliance envoie sa 4eme et 6eme flotte tandis que PLANT déploie ses Neutron Jammer pour la première fois, cette opération sera connue sous le nom la bataille d'Yggdrasil. Les pertes pour l’Alliance et ZAFT sont lourdes, Yggdrasil est détruite et rejoindra la ceinture de débris formée par Junius 7. Raw Le Creuset est décoré de l’Ordre Nebula pour l’accomplissement de son devoir en ayant détruit 37 Mobile Armor et 6 vaisseaux.

ZAFT tente d'envahir la base de Victoria, ce sera la première bataille de Victoria le 8 mars, l'opération sera un échec. Le 15 mars, suite au fiasco de la bataille de Victoria, ZAFT décide d'entreprendre l'opération Ourobouros. Dans un souci de propagande ZAFT fera aussi le lancement de plusieurs nouveaux modèles de Mobile Suit ZGMF-515 CGUE, AMF-101 DINN, TMF/A-802 BuCue, TFA-2 ZuOOT et UMF-4A GOOhN.

Le 1er avril Zaft lancera l'opération Ourobouros, l'opération consiste à saturer la planète de Neutron Jammer afin de limiter les capacités des forces terriennes, ainsi que prendre les Mass Driver de la planète pour confiner sur Terre les forces de l'Alliance. Ce jour sera alors nommé la crise du poisson d'Avril, laissant la Terre dans une grave crise énergétique. ZAFT lance sur Terre les morceaux d’une base préfabriquée dans le Golfe de Carpentaria le 2 avril. En 48h, les fondations sont achevées. L’Alliance ne parvient pas à repousser la construction.

Une tentative d’invasion de PLANT par la 5eme et 6eme Flotte provenant de la base de Ptolemaeus est interceptée et mise en échec par les forces de Jachin Due, nous sommes alors le 17 avril. Le mois qui suivra sera aussi rythmé par plusieurs batailles et escarmouches, le 3 Mai ZAFT attaque la base de Ptolemaeus et parvient aussi à installer une base lunaire, cette base va alors scinder la Lune en deux avec ce que l'on appelle le Frontière Grimaldi, délimitant les deux camps. Le 20 mai la base de Carpentaria est achevée et ZAFT y déploie ses nouveaux MS aériens (les DINN). Le 22 mai marque l'invasion de la Méditerranée et le début du programme de conquête des bases Terrestres et le 25 mai la première bataille de Casablanca vit la victoire de ZAFT qui construira sa base de Gibraltar.

Les affrontements continuent sans faiblir, le 30 mai c'est au tour de la bataille de Suez, soldé par une défaite de l'Alliance, notamment grâce aux faits d'armes d'Andrew Warthfeld durant laquelle il gagnera son surnom de "Tigre du désert".

Dans l'espace les combats continuent eux aussi, la bataille de Grimaldi fais toujours rage, et le 2 juin, au cratère Endymion, l'Alliance se trouvera en grande difficultés, ce n'est que grâce à l'utilisation du système Cyclops que la victoire contre ZAFT sera possible, mais au prix de lourds sacrifices. Seul survivant de l'Alliance et de la 3ème flotte, Mwu La Flaga au commandes de son TS-MA2mod.00 Moebius Zero sera alors surnommé "Faucon d'Endymion". Suite à cette défaite ZAFT décide de laisser tomber la conquête de la Lune.

Le 14 juin commencera alors la bataille de Nova, se situant au point Lagrange 4 (L4) le satellite Nova est pris pour cible par ZAFT, celle-ci contrôlée par la République de l'Est Asiatique. Pas moins d'un mois de conflit vont couvrir la zone et les colonies environnante de sang, un cessez le feu sera alors signé par les deux parties, et la République de l'Est Asiatique laissera tomber le satellite Nova qui sera repris par ZAFT. Suite à cet échec le projet du commandant Halberton est réévalué et mis en oeuvre. Le projet de la "série G" est alors initié avec l'assistance de Morgenroete, les MS et le vaisseau de combat Archangel sont conçu en même temps et sont acheminés sur la colonie Heliopolis.

L'année 70 de la C.E. se terminera avec, le 20 septembre le diplôme de Asran Zala de l'académie militaire, il sera alors affecté à l’éscadron Le Creuset avec Yzak Jule, Dearka Elsman, Nicol Amarfi et Rusty McKenzie. Le 22 octobre aura lieu une rencontre secrète entre Siegel Clyne et le Secrétaire Général Olbany avec le Révérant Malchio comme intermédiaire pour négocier un traîter de paix afin de stopper la guerre et la famine qui s’abat sur Terre, malheureusement les négociations échouent.

Mais ce calme ne durera pas, le 15 janvier C.E.71 les activités dans le Pacifique s'intensifient. ZAFT attaque le saptioport de Kaohsiung dans la République de l'Est Asiatique, la base tombera le 23 janvier. Pendant ce temps les 5 MS de type GAT-X et le vaisseau Archangel sont enfin terminés et sont alors en phase de finalisation, nous sommes alors le 20 janvier.

L’équipe Le Creuset enquête sur une information comme quoi l’Alliance conçoit une base sur L3. Celle-ci est fausse. Néanmoins, grâce à un espion sur Heliopolis, ils apprennent l’existence des MS présents à Heliopolis. Le lendemain, le 25 janvier, l’équipe Le Creuset infiltre Heliopolis et parvient à capturer les prototypes de série GAT-X:GAT-X102 Duel, GAT-X103 Buster, GAT-X207 Blitz et GAT-X 303 Aegis, Rusty est tué au combat. Asran Zala et Kira Yamato se retrouvent alors sur Heliopolis, mais en plein milieu d'un combat. Kira Yamato est secouru par Murrue Ramius en le faisant monter à bord du GAT-X105 Strike Gundam, ce sera le premier vrai combat du Strike Gundam qui sera piloté par Kira Yamato par la force des évènements. Il parvient à abattre Miguel Ayman et son GINN, l’Archangel est activé par l’Enseigne Natarle Badjirule après une tentative échouée de destruction de ce dernier. Le Strike Gundam, Kira Yamato, Murrue Ramius, et les camarades de classe de Kira sont amenés à bord de l’Archangel. 6h plus tard, Heliopolis se disloque suite aux explosions répétées due à l'assaut de ZAFT contre le vaisseau Archangel et les civils évacués. Le Lieutenant Mwu La Flaga qui escortait les pilotes destinés aux Gundam intègre l’Archangel avec son Moebius Zero et Murrue Ramius est nommée capitaine de l’Archangel. Le vaisseau entame une sortie silencieuse pour fuir Heliopolis en direction de la base Artemis. Le 27 janvier, l'Archangel arrive enfin à rejoindre la base satellite Artemis sous le commandemant de l'Eurasie. Désireux de s'approprier l'Archangel et le Strike, le commandant de la base voulait guarder le vaisseau afin de mieux armer son bloc économique, mais ZAFT attaquera la base d'Artemis avec l'un des Gundam fraîchement dérobé. Le GAT-X207 Blitz utilisera sa capacité à se rendre invisible grâce à la technologie du Mirage Colloid, il fera alors de lourds dégâts à la base qui sera détruite par le vaisseau de Le Creuset, l'Archangel profitera du chaos ambiant pour s'échapper.

Lacus Clyne est en route vers Junius 7 à bord du vaisseau Silverwind, celui-ci sera attaqué le 2 février 71, elle sera sauvée par Kira Yamato qui a capté son signal le 3 février, moins de 24 heures après l'attaque qui à coulé le Silverwind. Pendant ce temps Asran Zala est convoqué au Conseil Suprême de PLANT pour faire un briefing au sujet des armes dérobées par l'escadron Le Creuset.

Le 6 février, l'Archangel capte un message de la 8ème flotte, le vaisseau tentera alors de rejoindre la flotte mais sera interceptè en chemin, le 7 février, alors qu'il tente de rejoindre l'avant garde de la flotte, celle-ci est attaquée par ZAFT et l'escadron Le Creuset en particulier. L'avant garde est complètement anéantie, à son bord se trouvait le père de Flay Alstar, l'Archangel étant la cible suivante, la Lieutenant Badjirule prévient ZAFT que le vaisseau détient Lacus Clyne, précédemment sauvée, servant maintenant d'otage pour se sortir de cette situation délicate. Kira Yamato qui ne cautionne pas l'utilisation de Lacus décidera de la sauver, il la remettra à Asran Zala qui demandera une nouvelle fois à son ami d'enfance de le rejoindre.

Le 13 février l'Archangel à enfin réussi à rejoindre la 8ème flotte menée par le Général Halberton, le personnel civil de l'Archangel est alors invité à quitter le vaisseau ou à s'engager, ils avaient été déclaré comme volontaire afin d'éviter tout problème. Kira Yamato, Flay Alstar, Miriallia Haw, Tolle Koening, Sai Argyle et Kazui Baskirk s'engagent définitivement sur le vaisseau. Envoyé sur Terre l'Archangel entame alors sa descente lorsque l'escadron Le Creuset attaque la flotte, l'armada de l'Alliance sera complètement anéantie pour protéger l'Archangel, le Strike sera alors de la partie et sera au prise avec le Duel, son pilote, Yzak Jule ayant été blessé par Kiralors d'un affrontement précédent veut sa revanche, Yzak détruira une navette pleine de civile alors qu'elle tentait de rentrer dans l'atmosphère. Cet incident aura pour conséquence de profondément bouleverser Kira Yamato, il ratera alors sa rentrée et sera sauvé in-extremis par l'Archangel. ZAFT sous pression par le Conseil Suprême mettra alors les bouchées double à l'opération Ouroboros, le front de l'Afrique et surtout la prise de la base de Victoria sont maintenant la priorité.

Le 14 février de la CE 71 a lieu la commémoration de la Saint-Valentin Sanglante sur les PLANT, elle sera d'autant plus importante que ZAFT annonce la prise de la base de Victoria le même jour. Loin de tout cela , l'Archangel s'est posé en Afrique, en plein territoire contrôlé par ZAFT. Ayant été entraîné par la force de gravité de la Terre, Yzak Jule et Dearka Elsman ont été récupéré avec leur Gundam respectif par la base de Gibraltar. Il n'y aura pas de répis pour l'équipage de l'Archangel qui sera le soir même attaqué par les forces de Andrew Warthfeld, le vaisseau devra son salut à l'aide d'un groupe de résistant nommé "le Désert de l'Aube", mais aussi aux extraordinaires capacités de Kira Yamato. Cette organisation compte dans ses rangs Cagalli, qui se verra en fait être la fille du dirigeant d'Orb.

En représailles à la destruction de MS de son armée, Warthfeld décidera de raser complètement la ville de Banadiya, ils préviendra les civils afin de ne pas tuer d'innocents, mais les résistants partiront à la poursuite du régiment qui a attaqué la ville, et beaucoup périront.

Le 20 février, alors que Kira et Cagalli sont dépêché en ville afin de réapprovisionner le vaisseau, ils feront la rencontre de Andrew Warthfeld, le célèbre Tigre du Désert, Kira et lui échangeront sur le rôle de chacun dans cette guerre, Warthfeld les laissera partir, tout en sachant qu'ils étaient ses ennemis.

Le 22 février se tient un Conseil Suprême sur les PLANT, le ministre de la défense Patrick Zala veut renforcer l'offensive, seulement le Chancelier Clyne s'y oppose, les divergence commencent à se faire sentir. Pendant ce temps Asran Zala rend visite à Lacus, sa fiancée.

Le 26 février Yzak Jule et Dearka Elsman sont affectés à l'équipe de Warthfeld, le 28 février sera alors lancée l'opération de destruction de l'Archangel par les forces de Warthfeld connue sous la bataille de Banadiya. La victoire de l'Archangel sera limite et les dégâts importants, Kira Yamato se retrouvera face à Andrew Warthfeld et son TMF/A-803 LaGOWE, au terme d'un combat acharné Kira viendra à bout de son adversaire, mais lui restera un goût amer en bouche au terme de cet affrontement.

Le 3 mars, l'Archangel fais route vers la Mer Rouge, Cagalli et un autre homme , Kisaka Ledonir. Le vaisseau sera attaqué par l'équipe du commandant Morassim, il a en effet reçu l'ordre de Le Creuse de poursuivre et d'abattre l'Archangel avant qu'il rejoigne la base de JOSH-A en Alaska. Le sous-marin de classe Vosgulov prend alors le vaisseau en chasse, et enverra deux AMF-101 DINN et 2 UMF-4A GOOhN au combat, les deux GOOhN seront détruit par le Strike Gundam, tandis que l'un des deux DINN sera détruit par l'Archangel et le second endommagé par Mwu La Flaga (Morassim lui-même est au commande de ce DINN personnalisé). Asran Zala et Nicol Amarfi atterrissent sur la base de Gibraltar et rejoignent ainsi Yzak Jule et Dearka Elsman, l'escadron Zala est alors formé et Asran nommé chef de l'escadron, le 6 mars. Le lendemain, une nouvelle escarmouche entre l'Archangel et le sous-marin de Morassim a lieu, l'escadron Zala est alors en route pour Carpentaria à bord de transporteur. Lors du combat entre l'Archangel et les hommes de Morassim, Cagalli qui est alors aux commandes d'un FX-550 Skygrasper, aidera le commandant La Flaga à détruire le sous-marin pendant que le Strike détruira les autres unités ennemies, dont le UMF-5 ZnO de Morassim (qui périra en mer). Alors que Cagalli subit des dégats sur son appareil elle retourne vers l'Archangel, mais elle rencontre en chemin un transporteur ZAFT, des échanges de tirs ont lieux et elle endommagera le transporteur qui devra larguer sa cargaison, le Skygrasper de Cagalli étant touché aussi, elle fera un amerrissage au large d'une petite île. Sur cette île se trouve aussi Asran Zala qui était dans le transporteur attaqué, ils se rencontrent alors et passent la nuit sur l'île en tant qu'ennemis, cependant ils finiront par tisser des liens, se considérant alors comme des personnes et non plus comme des adversaires.

Ils seront récupéré par leur camp respectifs le 8 mars.

L’Archangel atteint le Détroit de Malacca où il combat des forces de ZAFT. L’équipe Zala n’a pas pu s’y rendre à temps à cause d’une défaillance de leur sous marin. L’Archangel s’échappe sans gros dommages le 15 mars.

Le vaisseau sera attaqué par l'escadron Zala le 25 Mars non loin des côtes d'Orb, il sera alors pris pour cible par les forces de Orb, qui en fait couvre le vaisseau, permettant ainsi de s'amarrer au port sur l'île de Onogoro. Suite à ce subterfuge, le président demandera une compensation pour l'aide apportée, car si ils ont été sauvés c'est aussi parceque Cagalli est la fille du président Attha. Le 25 février, Kira Yamato est alors appelé à contribuer au développement des MBF- M1 Astray, plus précisement à améliorer leur OS. Quelques jours plus tard, le 28 février, l'escadron Zala infiltre Orb secrètement pour enquêter, Asran fera alors une rencontre inatendue, il croisera Kira, séparé par un grillage, ils discutent alors que Asran rend le petit robot Tori (Birdie en VF) à Kira.

Le 1er avril Patrick Zala est élu Chancelier Suprême de PLANT, il lance l’opération Spit Break pour intensifier l’effet de l’opération Ourobouros qui sera approuvé le jour même par le Conseil.

Le 15 avril marque le départ de l'Archangel de la nation d'Orb, il quitte le port de Onogoro tôt le matin, mais l'escadron Zala les attend, à peine le vaisseau a-t-il quitté les eaux territoriale d'Orb qu'il est attaqué. Un combat violent qui terminera en duel entre Kira et Asran, alors que Kira veut porter un coup mortel à son ancien amis, Nicol s'interpose entre les deux jeunes hommes avec son Blitz Gundam, touché en plein cockpit il périra suite à l'explosion de son Gundam.

L’Archangel est attaqué par l’équipe Zala au dessus des Iles Marshall le 17 avril. Tolle Koenig est tué au combat par Asran, Kira Yamato est porté disparu suite à son combat contre Asran Zala qui s’est terminé par l’explosion de l’Aegis Gundam contre le Strike Gundam, dans le même temps Dearka Elsman est capturé par l’Archangel avec le Buster Gundam. Orb reçoit un message de l'Archangel, une équipe de recherche est alors envoyée le 18 avril, Cagalli retrouve alors Asran blessé, il sera secouru et rendu à ZAFT. Kira sera lui retrouvé vivant par le Révérant Malchio, il sera alors secrètement transporté sur Aprilius 1 dans la résidence des Clyne.

Le Révérant Malchio qui est en voyage sur les PLANT en tant qu'émissaire de paix présente le 1 mai un compromis de paix qui sera rejeté.

L'Archangel continue son voyage vers la base de JOSH-A en Alaska, il y parviendra le 2 mai. Le même jour Asran Zala repart pour la base de Carpentaria pour être envoyé dans l'espace et est décoré de l'ordre de Nebula, Yzak lui sera assigné à l'opération Spit Break. Les Officiers de l’Archangel sont sous le coup d’une enquête pour faire état de leurs actions depuis le départ d’Heliopolis le 5 mai, le lancement de l’Opération Spit Break avec 72h de retard dû au changement de cible de dernière minute. L'Opération Spit Break démarre le 8 Mai, l'Archangel est assigné à la défense de la base, et certains membres de l'équipage sont réaffecté, tel que Natale Badjirule, Flay Alstar, et Mwu La Flaga. Durant le chaos qui suivra l'attaque, La Flaga rejoindra l'Archangel afin de les prévenir de la menace, l'Alliance a décidé de sacrifier de nombreux soldats sur place ainsi que le vaisseau pour anéantir une grande partie de l'armée de ZAFT grâce au système Cyclops. Kira qui se trouve alors sur Aprilius 1 veut rejoindre ses amis pour les défendre, mais surtout pour essayer de mettre fin à cette guerre. Il sera aidé par Lacus Clyne, elle lui confiera les commandes du ZGMF-X10A Freedom Gundam, il parviendra à rejoindre l'Archangel grâce aux grandes performances du MS et à les sauver, il tentera aussi de sauver un maximum de soldats sur le champ de bataille en les prévenant du danger, et ce quel que soit leur camp.

La famille Clyne est dés lors considérée comme dissidente au régime des PLANT et accusé de haute trahison, suite au vol du Gundam Freedom. Le 11 mai, Asran qui apprend la nouvelle décide de partir à la recherche de Lacus, afin d'obtenir des explications, il finira par la retrouver et une discussion sur les enjeux de la guerre, les véritables ennemis de la paix se tient entre eux. Asran laissera finalement partir Lacus. Le Chancelier Zala déclare que l’échec de l’attaque d’Alaska et le vol du Freedom sont la cause de la faction Clyne, la Faction est démantelée par le Conseil Suprême le 12 Mai, Siegel Clyne est exécuté. Lacus parvient à s’enfuir avec l’aide d’Andrew Warthfeld.

L'Archangel rejoint alors Orb le 15 mai et déserte définitivement l'Alliance, le 17 mai Asran reçoit le ZGMF-X09A Justice Gundam, avec pour mission de détruire le Freedom s'il est impossible de le récupérer. En réponse aux événements de l'Alaska, ZAFT décide de détruire la base de Panama, ainsi le 25 mai ZAFT envoi un maximum de ses forces ainsi que des EMP de type Gungnir pour détruire la base, malgré l'intervention des tout nouveaux modèles de MS de l'Alliance, les GAT-01 Strike Dagger, le Mass Driver et la base seront détruits. Le 29 mai l'Alliance organise une réunion, Muruta Azrael, représentant d'un conglomérat industriel d'armements propose de récupérer le Mass Driver d'Orb, une opération de reconquête de Victoria est aussi mise en place, les forces de la Fédération Eurasienne et de la République de l'Est Asiatique sont contre, pourtant elles sont envoyées sur le front et constituent la plus grande partie de l'armée pour l'attaque.

Suite à cette réunion, le 1 juin marque un appel de l'Alliance à la solidarité et à l'unification, cet appel est lancé à Orb, au Royaume de Scandinavie et à l'Union Equatorienne, les seuls états encore neutre. En faisant cela l'Alliance pense convaincre l'opinion publique des états à neutre à les rejoindre, dans l'ombre l'Alliance met la pression auprès des différents chefs d'états pour les pousser à les rejoindre.

Orb sera alors mise au pied du mur le 13 juin avec un ultimatum de 48h, si Orb ne démantèle pas son parlement, ne fournit pas son armement et ses technologies, et si Uzumi Narra Attha ne laisse pas son titre de président, l'Alliance envahira Orb. Le but de la manoeuvre étant de récupérer le Mass Driver, et de fait récupérer la capacité de l'Alliance de pouvoir retourner dans l'espace. Les membres de l'Archangel sont alors prévenus de la situation, et les volontaires pour aider Orb sont invités à rester se battre, une dizaine de membres de l'équipage, dont Kazui Baskirk, quitteront l'équipage et le navire. Au même moment, Asran qui est sur les îles Marshall rencontre le Révérant Malchio, il prendra alors conscience que le conflit fait des ravages dans les deux camps.

Le 15 juin, 48h après l'ultimatum qu'Orb rejette, les navires de la 4ème flotte attaquent alors la nation avec leurs Strike Dagger, mais aussi la nouvelle série de GAT-X, le GAT-X131 Calamity Gundam, le GAT-X252 Forbidden Gundam et le GAT-X370 Raider Gundam. Les M1-Astray sont mis pour la première fois de situation réelle de combat, Asran joint la bataille avec son Justice Gundam et viendra en aide aux forces d'Orb. Les civils sont en cours d'évacuation lors des combats et des pertes sont à déplorée, les parents et la soeur du jeune Shinn Asuka sont tués par un tir perdu provenant des combats dans leur fuite d’Orb. Kira et Asran se retrouvent après la bataille, non plus en tant qu'ennemis, mais en tant qu'amis, ils prennent alors le temps de discuter sur cette guerre et ses conséquences, leurs rôles respectifs et erreures. Asran Zala rejoint définitivement Orb, accompagné de son anciens camarade de ZAFT, Dearka Elsman et de son Buster Gundam. Le lendemain, le 16 juin, l'Alliance lanc une nouvelle offensive contre Orb, Uzumi Nara Attha décide l’évacuation pour l’espace et fait renvoyer le Kusanagi et l’Archangel, durant l'attaque il poussera Cagalli à évacuer, et alors qu'il la conduit au Kusanagi il révèle à Cagalli que Kira est son frère. Il auto-détruit ensuite les installations de Morgenroete, le mass driver de Kaguya, et l’usine d’armement souterraine d’Onogoro,Uzumi Nara Attha ainsi que des membres du gouvernement d’Orb périront dans l'explosion, un nouveau gouvernement temporaire est élu à Orb, celui-ci est devenu sympathisant de l’Alliance.

Le Kusanagi qui a rejoint l'espace entame sa complétion, le 18 juin toutes les parties du vaisseau sont assemblée et il prend la route du point LaGrange 4 accompagné de l'Archangel. Pendant ce temps-là sur Terre, les force de l'OMNI attaques les forces de ZAFT basée sur Victoria, dans le but de récupérer la base. Grâce aux nouveaux Gundam de l'Alliance cette attaque sera une victoire. Le 20 Juin le nouveau vaisseau de classe Archangel, le Dominion, est terminé, le nouveau capitaine sera Natale Badjirule. Le 25 Juin le Mass Driver de Victoria étant de nouveau pleinement opérationnel, il servira à envoyer des forces de l'Alliance dans l'espace, notamment les 3 Gundam de l'Alliance qui rejoindront le Dominion. Le Conseil Suprême de PLANT décide le 26 Juin de construire de nouvelles lignes de défense, Raw Le Creuset est rappelé sur les PLANT, il décollera le lendemain accompagné de Flay Alstar et de Yzak Jule. Le 28 Juin c'est au tour de Muruta Azrael et des 3 nouveaux GAT-X de rejoindre l'espace. L'Archangel et le Kusanagi arrivent près de la colonie Mendel en L4, le 30 Juin.

Asran décide de retourner sur PLANT pour se confronter à son père. Néanmoins ce dernier refuse son changement de camp et le fait arrêter pour haute-trahison, Asran est secouru par les hommes que Lacus Clyne a recruté, Lacus Clyne et Andrew Warthfeld volent le nouveau vaisseau conçu par ZAFT le FFMH-Y101 Eternal, ils seront raccompagnés par Kira Yamato. Le 5 Juillet l'Eternal à rejoint le colonie Mendel et les deux autres vaisseaux, ils forment ainsi une alliance. Le Creuset reçoit pour mission de poursuivre l'Eternal et il prend la direction de la colonie Mendel, le 7 Juillet. Le 12 Juillet le Dominion lance son attaque contre la Colonie Mendel, l'Archangel s'avance alors pour le combattre et permettre ainsi au Kusanagi et à l'Eternal de s'échapper. Mais Le Creuset est aussi de la partie, et il part au combat contre La Flaga (qui est aux commandes du Strike Gundam). Le Creuset entraîne La Flaga et Yamato dans la colonie Mendel, là il leur révélera son identité, mais aussi la véritable nature de Kira. Kira et Mwu s'échappent de la colonie et retourne auprès de l'Archangel, Mwu blessé rentre sur le vaisseau, mais Kira continue le combat, perturbé par ce qu'il vient d'apprendre il sera touché en tentant de récupérer Flay, relâchée par Le Creuset quelques instant plus tôt. Flay Alstar et sa capsule de sauvetage sera récupérée par le Dominion, elle détient un dossier que Le Creuset lui a confié, avec les plans des Anti N-Jammers, et donc l'utilisation de l'arme nucléaire.

Les factions bougent de part et d'autre, l'Eternal établit le contact avec les ressortissants d'Orb, les membres de la faction Clyne et les pacifistes de l'Alliance, le Révérant Marchio aide aussi en les mettant en contact avec la Junk Guild pour mettre fin à la guerre. ZAFT se prépare à une offensive de l'Alliance. L'Alliance quant-à-elle est en pleine production de ses nouveaux missiles nucléaires, nous sommes alors le 6 Juillet.

Le 24 Juillet, l'Alliance lance attaque contre la base de Gibraltar, ZAFT alors vaincue quitte l'Europe.

Le 8 Août, l'Alliance ne s'arrête pas là et continue ses offensives, elle lance l'opération 8.8, la cible est cette fois la base de Carpentaria mais aussi l'Union Océanique, la bataille s'éternisera jusqu'a la fin du conflit.

Le 11 Septembre marque le début de l'opération Elvis, visant les PLANT, l'Alliance lance ses missiles nucléaires. Elle réitère la méthode contre la forteresse spatiale de Boaz, la forteresse sera alors détruite par les missiles nucléaires le 23 Septembre C.E.71.

La guerre s'intensifie, le 26 Septembre l'Alliance lance une nouvelle offensive contre les PLANT, simultanément les escadrons alors baptisé "escadron de la paix" (Peacemaker) attaque la base Jachin Due et les PLANT. L'alliance des trois vaisseaux formé par le Kusanagi, l'Eternal et l'Archangel intervient alors pour défendre les PLANT, le Justice et le Freedom, équipés de leur unités de soutien METEOR ils arrivent à protéger, avec l'aide de ZAFT, les colonies des PLANT. Sur Jachin Due les combats font aussi rage, le président Zala ordonne l'utilisation du GENESIS. Ce canon à particule GAMMA qui utilise l'énergie nucléaire, effectue un tir qui détruira les missiles nucléaires qui ciblent la base et détruira aussi 40% de la flotte de l'Alliance. Suite à ce tir ZAFT remplace le miroir de tir par un autre, durant ce temps la base subit l'assaut des forces de l'Alliance restantes dans le but d'empêcher un nouveau tir, en effet le Commandant Bajirule avait ordonné un repli afin de réorganiser les forces, mais Azrael contredit cette stratégie et donna le contre-ordre de lancer l'attaque immédiatement. Dans sa folie meurtière, Azrael veut annihiler les PLANT définitivement, la base lunaire envois alors une floote de vaisseaux contenant des missiles. L'alliance des trois vaisseaux lance une analyse des données du GENESIS, d'après les calculs si un tir touche la Terre toute vie serait alors détruite, et la planète rendue inhabitable. L'Archangel part alors au contact du Dominion, tandis que l'Eternal et le Kusanagi se dirigent vers le GENESIS afin de le détruire, des Gundam de la triple alliance protège alors les PLANT, tandis que les autres tente de détruire le canon de ZAFT.

Rau Le Creuset reçoit le nouveau Gundam créé par ZAFT, le ZGMF-X13A Providence, avec pour ordre de mettre fin à ce combat. La flotte de l'Alliance est en approche et le miroir a été changé, le GENESIS fait alors feu sur la base lunaire Ptolemaeus, la base est rayée de la surface de la Lune, la flotte lunaire qui se trouvait sur la trajectoire fut détruite à plus de 50% elle aussi, et avec elle les renforts de l'Alliance, qui se retrouve en très mauvaise posture. Azrael ordonne alors au Capitaine Sutherland d'envoyer ce qu'il reste de l'escadron de la paix, Natarle Bajirule le met en garde, détruire les PLANT n'empêchera pas le GENESIS de faire feu sur la Terre, mais Azrael ne l'écoute pas et s'obstine à vouloir détruire les Coordinateurs. Azrael pointe alors une arme sur Natarle en lui rappelant que c'est lui qui commande, l'Archangel arrive alors à portée du Dominion, le combat débute. Pendant ce temps Patrick Zala désigne la nouvelle cible du GENESIS, la Terre.

Les PLANT sont sauvées de l'attaque nucléaires par les équipes de ZAFT restées en protection, ainsi que les Gundam. Suite à quoi les forces partent pour la destruction du canon GENESIS, en tant qu'alliées de circonstance. L'archangel et le Dominion sont toujours en pleine bataille, chacun des vaisseaux ayant subit de lourd dégats, le Commandant Bajirule ordonne d'abandonner le navire, mais elle sera alors touchée par Muruta Azrael, celui-ci ayant toujours son arme fait feu sur la Bajirule, lui signifiant qu'elle fait preuve d'insubordination. L'équipage du Dominion quitte le navire dans des capsules de sauvetage, l'Archangel voyant cela cesse toute attaque, comprenant que le combat est terminé, mais Azrael pointe le canon Lohengrin restant vers l'Archangel et tire. Mwu La Fraga, qui a été endommagés au combat contre Rau, arrive in-extremis afin de protéger le pont de l'Archangel, ce sacrifice sauvera le vaisseau. Le Capitaine Ramius ordonne de riposter de la même manière, afin de venger la perte de son amour, Mwu La Fraga, et ce malgré le fait que Bajirule soit au commandes du Dominion. Kira arrive alors près de l'Archangel pour lui porter assistance lorsque Rau Le Creuset attaque avec son Gundam, le combat est rude car le Providence est équipé du tout nouveau système DRAGOON, les modules téléguidés (Funnel) du système DRAGOON détruise le METEOR du Freedom, pendant le combat les survivants des capsules du Dominion tentent de regagner l'Archangel, Kira aperçoit alors Flay dans l'une d'entre elle et part la sauver, mais Rau tire avec l'un de ses Funnel, détruisant la capsule et causant ainsi la mort de Flay. Kira est alors touché par une apparition de Flay, celle-ci s'excusant et le remerçiant d'avoir toujours veillé sur elle, c'est alors plein de rage et de combativité que Kira repart à l'assaut du Providence.

Le GENESIS étant en train de remplacer son miroir de nouveau pour effectuer un nouveau tir, Asran et Cagalli se dirige vers celui-ci pour le détruire, mais le GENESIS est équipé non seulement du Mirage Colloide, mais également d'un Phase Shift, ils décident de pénétrer dans la salle de contrôle se trouvant sur Jachin Due. Lorsque Asran arrive dans la salle de contrôle il retrouve son père agonisant, Patrick Zala vient de se faire tirer dessus par un soldat qui ne partage pas ses opinions, mais l'auto destruction de Jachin Due est lancée, et sa destruction entraînera le tir automatique du GENESIS. Ils prennent alors la décision de détruire le GENESIS lui-même et en informe l'Eternal et le Kusanagi. Les deux vaisseaux arrivent à porter de tir, mais malgré leur puissance de feu le GENESIS ne subit aucun dégâts. Le Providence Gundam intervient alors et détruit de nombreux armements des deux vaisseaux, il sera arrété avant qu'il ne puisse les détruire par Kira.

Asran à bord de son Justice, et Cagalli aux commandes du Strike Rouge, foncent vers GENESIS et arrivent à pénétrer dans le canon, là Asran décide de laisser Cagalli en arrière plan, il largue son pack dorsal afin de bloquer le Strike Rouge. Une fois arrivé au cœur du réacteur de GENESIS il lance l'auto-destruction de son Gundam, l'explosion réduirait alors le canon en morceau, il sera empêché au dernier moment par Cagalli qui est venue le sauver. Asran programme alors l'auto-destruction du Justice avec un retard afin de pouvoir s'échapper. Kira est toujours en train de se battre contre Le Creuset, et alors qu'il subit de lourd dégât et que son Gundam est presque fichu, il arrive à empaler le Providence, au même instant le GENESIS initie un tir qui endommagera en partie le Freedom, le tir sera arrêté de justesse par la destruction du Justice.

La bataille prend alors fin, le 27 Septembre C.E.71, Lacus appelle à un cessez-le-feu, les deux parties belligérante cesse alors tout combat. Kira flotte dans l'espace à côté de l'épave du Freedom, il pense sa fin arrivée, il aperçoit alors Birdy qui se dirige vers lui, et derrière le petit robot se dessine la silhouette d'un MS. Cagalli et Asran viennent le secourir avec ce qu'il reste du Strike Rouge.

Les partisans de Zala sont en déroute, dans le chaos les membres du Conseil Supprême plus modéré et en accord avec l'ancien Chancelier Siegel Clyne reprennent le pouvoir, Eileen Canarva (Eileen Canaver en VO) est à la tête du mouvement et prends le contrôle de l'armée, cessant ainsi toute hostilité de ZAFT. Marquant ainsi le premier cessez le feu de la guerre, les deux parties entamèrent des négociations pendant plusieurs mois.

Suite à cela, des soldats de l'Alliance décident de déserter et de fuir dans l'espace, dans le même esprit des habitants et combattants d'Orb avide de vengeance s'exile dans l'espace.

La défaite de l'Alliance ouvrit la porte à des conflits interne au sein de celle-ci, le bloc d'Amérique du Sud réclamant ainsi son indépendance entama une bataille pour l'obtenir, le mois de Novembre C.E.71 sera entaché de ce conflit.

Les discussions et négociations aboutissent, un nouveau traité de paix est enfin signé, le 10 Mars C.E.72 par les dirigeants des PLANT et de l'Alliance.

Durant cette année 72 du calendrier C.E. la paix est fragile. Il y eu toutefois des escarmouches entre certaines factions, l'ODR (Orb Disaster Relief team, constituée de membres de la nation d'Orb souhaitant une revanche) affrontera les membres de l'Antifactis et de quelques autres blocs de l'Alliance. Avec leur nouveau modèle le MVF-X08 Eclipse Gundam.

Cette paix fragile sera brisée doucement en C.E.73, une attaque sur la colonie Armory One, située au point LaGrange 4 (loin des PLANT) marquera le début du retour des conflits entre l'Alliance et les PLANT. Armory One est une colonie dédié uniquement à l'armement et au développement de nouveau MS et vaisseaux. Le nouveau président de PLANT, Gilbert Durandal, a convié la presse et des ressortissants d'autres nations à une présentation de leur nouveaux MS, ainsi que de leur nouveau vaisseau en Septembre. Le 2 Octobre C.E.73 la députée Cagalli Yula Athha, accompagnée de Alex Dino (alias Asran Zala) visitent Armory One, le but premier de cette visite étant pour Orb de comprendre dans quel but furent créée ces nouvelles armes de guerre. Pendant cette visite diplomatique, l'Alliance lancera une attaque, les forces spéciale Phantom Pain sont à la manoeuvre et ont pour mission de dérober les nouveaux modèles de MS, les Gundam ZGMF-X24S Chaos, ZGMF-X31S Abyss et ZGMF-X88S Gaia, mais également causer un maximum de dommage à la base de Armory One. Le nouveau vaisseau, le Minerva, sera alors déployé, ainsi que le dernier modèle de Gundam dont dispose ZAFT et qui se trouvait à bord du vaisseau, le ZGMF-X56S Impulse, MS composé de modules qui s'assemblent pour former un MS (ainsi que de différents pack). Asran Zala du prendre les commandes d'un ZGMF-1000 ZAKU Warrior avec Cagalli à bord, afin de la protéger, mais il tombera face à l'un des modèles volé qui lui infligera des dégats, Shin Asuka et l'Impulse les sauveront, il aidera à son tour Shin en chargeant l'un des Gundam afin de créer une diversion, mais Cagalli sera blessée durant cette manoeuvre, obligeant alors Asran à se replier, il gagnera le Minerva pour soigner Cagalli. Les 3 Gundam quittent alors la colonoie Armory One et regagne leur vaisseau.

Le Minerva sera alors chargé de poursuivre le vaisseau de l'Alliance Girty Lue (alors nommé Boggey One par ZAFT), le vaisseau de l'Alliance parviendra a tromper temporairement le Minerva, mais le vaisseau de ZAFT étant plus rapide, le Girty Lue sera vite rattrapé. Le vaisseau de l'Alliance tend alors une embuscade au Minerva qui parviendra à en réchapper suit au conseil tactique de Asran, le Girty Lue s'échappe et le Minerva abandonne sa poursuite.

Le vaisseau de ZAFT sera vite assigné à une autre mission cruciale le lendemain, le 3 Octobre. Des partisans de l'ancien président Patrick Zala vont sur les débris de Junius 7, c'est l'Opération Break the World, qui consiste en la chute du plus gros débris de Junius 7 sur Terre. L’intervention de l’équipe Joule et du Minerva ne sera pas suffisante et le morceau sera scindé en deux parties causant de lourds dégâts à leurs impacts sur Terre.  Ont été touchés l'Italie (Rome, le Vatican), le Grèce (Athènes), la Chine, la République Tchèque (Prague), la Malaysie (Kuala Lumpur), le Canada (Toronto), l'Angleterre (Stonehenge), le Tibet (le palais du Dalai Lama) et le Brésil. Zaft envoie immédiatement de l'aide humanitaires aux régions et aux victimes de la catastrophe. Suite à la chute des débris de Junius 7 sur Terre de nombreuses infrastructure furent touchées, la base du DSSD (Deep Space Survey and Development organization) parvint à envoyer son Mobile Suit prototype dans l'espace avant d'être impacté par un tsunami. Le MS en question est le GSX-401FW Stargazer Gundam, dévellopé dans le but de coloniser l'espace au delà de Mars. Une unité de Phantom Pain lancera une attauqe sur la station Troya, alors que le système "voiture lumière" du Stargazer est finalisé. Le Stargazer participera à la défense de la base, utilisant sa technologie de réflexion des rayons pour endommager ses ennemis, il y aura un combat contre le GAT-X105E+AQM/E-X09S Strike Noir Gundam, le Strike noir fortement endommagé sera abandonné par son pilote qui tentera de s'emparer du Stargazer. Sa pilote initiera alors une séquence pour s'éloigner de la sphére terrestre, prenant la direction de Venus. Selene McGriff, la pilote, enclenchera son système solaire pour rentrer vers la Terre lentement, ils arriveront sur Terre sain et sauf au bout de 27 jours et 21 heures.

Pendant ce temps, le Minerva est dépéché sur Terre afin de la libérer des partisans de Zala qui continuent à attaquer des bases terrienne, mais aussi pour venir en aide aux victimes de l'Opération Break The World. Asran Zala abandonne ainsi son identité de Alex Dino et devient un membre de FAITH (composée de l'élite de ZAFT s'étant à la fois distingué sur le champ de bataille et faisaint preuve de grande qualité morale, désigné par Durandal en personne), il se voit alors confié le ZGMF-X23S Saviour Gundam ainsi qu'une totale liberté sur le champ de bataille pour faire péréniser la paix. Asran fera également la connaissance de "Lacus", qui est en fait Meer Campbell usurpant l'identité de Lacus Clyne, Durandal l'utilisant comme icône de la paix. Officiellement le président Durandal désigne les responsables de l'Opération Break the World comme étant des partisans de Patrick Zala, mais incriminent aussi les LOGOS, une entité de l'ombre qui dirige l'Alliance, et composée de plusieurs anciens membres de Blue Cosmos, riches et puissants. La seconde guerre entre les PLANT et l'Alliance débute alors. En Novembre l'Alliance lance une attaque contre les PLANT qui marquera le début de la guerre.

Le Minerva continue ses missions sur Terre, le vaisseau participera à la libération de plusieurs villes des mains de l'Alliance, Shin Asuka se démarquera lors des différentes missions, devenant ainsi un as de l'armée de ZAFT. Shin fera ainsi la connaissance de Stella Loussier, la jeune femme est la pilote du Gundam Gaia, et ils se retrouveront lors d'un combat peu de temps après leur rencontre près de la plage, Shin rattrapa la jeune femme qui allait tomber de la falaise, en bord de mer. Stella sera capturée, mais étant une Extended (Biological CPU) de l'Alliance elle doit subi un traitement régulier afin de garantir sa santé, tant physique que mentale. La voyant souffrir, Shin décidera de quitter le vaisseau et de la rendre à l'Alliance, il la remet à Neo Roanoke (Lornoké en VF) lui demandant de veiller sur elle. De retour sur le Minerva, Shin sera mit aux arrêts pour quelques jours, le temps de décider de sa sanction.

Nous sommes au mois de Décembre C.E.73 et Orb signe un traité qui fait entrer la nation au sein de l'Alliance, Cagalli s'y oppose fermement mais la majorité l'emporte, elle doit faire face au Seiran qui sont pour qu'Orb participe à l'effort de guerre de l'Alliance, et ainsi devenie une puissance économique. Ce qui n'annonce rien de bon pour le Minerva, le vaisseau étant au mouillage dans le port d'Orb pour réparation, le fait que la nation neutre rejoigne l'Alliance devient problématique. Le premier ministre Unato Ema Seiran souhaite offrir le Minerva comme cadeau à l'Alliance, montrant ainsi toute la bonne volonté du pays. Prévenu par Warthfeld, le Minerva quitte les eaux terriotoriale d'Orb, mais l'Alliance l'attend, Shin affrontera alors le YMAF-X6BD Zamza-Zah, mobile armor massif des forces de l'Alliance. Shin remportera son combat après s'être éveillé au SEED.

Tandis que la véritable Lacus Clyne vit sur Orb, dans l'orphelinat du Révérand Malchio, elle fut sauvée d'un attentat visant à la tuer, Kira Yamato reprendra les commandes du Freedom pour la protéger. Regagnant l'Archangel, Kira Yamato, Murrue Ramius, Warthfeld et d'anciens membres de l'équipage partent sauver Cagalli de son mariage arrangé avec Yuna Roma Seiran, un autre député, ce mariage visant alors à renforcer le pouvoir des Seiran. Kira viendra enlever Cagalli, la sauvant de son mariage. Le vaisseau et son équipage restera caché sous l'océan suite à cela, il gagnera le Royaume de Scandinavie pour y rester caché

Le Minerva continue son voyage vers la base ZAFT de la Mer Noire, en route il tombe sur une base de l'Alliance abritant un canon à positron Lohengrin. La base connue sous le nom "La porte Lohengrin" est protégée par un Mobile Armor équipé d'un déflecteur de rayon. Le Minerva envoi alors l'Impulse en combat rapproché pour détruire le Mobile Armor, ouvrant ainsi une fenêtre de tir pour le vaisseau. Une fois le canon Lohengrin détruit l'Alliance quitte la zone, et libère ainsi la population locale.

Ensuite le Minerva fait route vers Gibraltar, mais lors de son voyage il sera attaqué. Dans le détroit des Dardanelles une flotte de l'Alliance terrestre et d'Orb lance une attaque, alors qu'il allait tirer avec son canon à positron Tannhaüser, le Freedom intervient et détruit le Tannhaüser, qui visait alors le vaisseau amiral d'Orb. Cagalli fait alors un appel au calme, demandant au forces d'Orb de ne pas tirer, Yuna Roma Seiran déclare alors que c'est une imposture et ordonne d'ouvrir le feu contre le Strike Rouge de Cagalli et contre l'Archangel. Kira mi à mal Shin et son Impulse, mais aussi Heine Westhenfluss, un autre pilote de FAITH au commande d'un ZGMF-X2000 GOUF Ignited, mais également le Abyss et le Gaia, pourtant le fait d'être endommagé n'empêchera pas le Gaia de couper le GOUF en deux, causant par conséquence la mort de Heine, Asran en voudra à Kira, sans son intervention Heine aurait peut-être put s'en sortir. L'alliance lancera alors un repli, jugeant la situation tros chaotique.

Un répit qui sera de courte durée, car l'Alliance, toujours accompagnée des forces militaires d'Orb, attausera de nouveau le Minerva. C'est au large de la Crete que la bataille fera rage, tentant une nouvelle fois de mettre fin au combat, Cagalli et Kira feront un appel au calme. Asran engage alors un duel contre Kira, tandis que Shin détruit une bonne fois pour toute le Abyss, en pleine crise de colère il attaque sans répit la flotte d'Orb. Le colonel Todaka, chef des armées d'Orb sur place, ordonne alors d'abandonner le Takemikazuchi, le porte avion d'Orb, tout en encourageant celles et ceux qui croient encore en la neutralité d'Orb de rejoindre l'Archangel pour aider Cagalli à se battre pour la paix. Shin et son Impulse détruiront ainsi le Takemikazuchi, le colonel Todaka toujours sur la passerelle périra avec le porte avion, Shin vient de tuer le soldat qui l'avait aidé lors de la bataille d'Orb de la précédente guerre.

Le conflit continue son escalade, Lord Djibril, chef de l'organisation LOGOS, confie le tout dernier modèle de Mobile Suit massif GFAS-X1 Destroy Gundam à Neo Roanoke, qui laissera Stella Loussier le soin de le piloter. Berlin sera mise à feu et à sang, plusieurs autres territoires partisants de ZAFT sont rayés de la carte. Les forces de ZAFt se retrouvent considérablement amoindries. Le Destroy Gundam sera détruit par les forces conjointes du Minerva et de l’Archangel, ce sera Kira et le Freedom qui porteront le coup fatal. Stella Loussier sera tuée au combat, sous les yeux de Shin impuissant, il portera la dépouille de Stella dans un lac non loin de la, pour qu'elle repose en paix.

L'Opération Ange Déchu est la prochaine mission du Minerva, il a pour ordre d’éliminer l’Archangel à cause de la confusion qu’ils ont apporté dans les conflits. Une bataille entre les deux vaisseaux aura lieu, mais l’Archangel parviendra à fuir en simulant sa destruction à l’aide de l’explosion d’un moteur éjecté. Un duel entre Shinn Asuka et Kira Yamato, Shin remportera le combat et le Freedom Gundam est détruit, laissant penser à la disparition de Kira Yamato. Son pilote s’en sortira indèmne en ayant éjecté son cockpit à temps. Suite à ce fait d'arme Shin recevra le ZGMF-X42S Destiny Gundam et Rey Za Burrel le ZGMF-X666S Legend Gundam. De son côté Asran ne comprend pas l'acharnement de Durandal contre l'Archangel, ni contre son ami Kira Yamato. Durandal et Rey discutent du cas de Asran, ils décident qu'il doit être considéré comme un traître, mais Asran sera aidé par Meer qui l'aime beaucoup. Asran parvient à s'échapper et se cache dans les quartiers de Meyrin Hawke, la jeune femme aidera Asran à rejoindre le hangar des MS, elle sera embarquée contre son gré, et afin de la sauver, par Asran dans un GOUF. Shin part à la poursuite du GOUF, alors qu'il se rapproche Rey parviendra à le convaincre que Asran et Meyrin sont des traître qui travaillent pour les LOGOS, Durandal fabricant les preuves nécessaires à cette incrimmination. Ayant du mal à le croire, Shin fera tout de même son devoir et détruira le GOUF. Asran et Meyrin en réchapperont par miracle et seront sauveé par Ledoni Kisaka, ancien capitaine du Kusanagi alors en poste sur un navire de l'Alliance. Ils seront conduit sur l'Archangel pour y être soigné et mit en sécurité.

Durandal souhaite en finir avec les LOGOS, l'Opération Ragnarok est alors lancée. ZAFT attaque la base de Heaven, dernier bastion des LOGOS, Lord Djibril se trouve dans la base et ordonne le déploiement des Destroy, malgré la puissance des 5 Gundam géants ils seront détruit par le Destiny et le Legend, les deux Gundam étant plus puissant que les Destroy. Lord Djibril décide alors de répliquer avec le canon Nibelung, ZAFT qui largue des forces de l'espace ne peut empêcher le canon similaire au GENESIS de faire feu, la totalité des forces en descente seront détruite. Lunamaria Hawke, maintenant aux commandes de l'Impulse, donne l'une de ses épées à Rey, ainsi ils termineront tout les trois la destruction des Destroy, libérant l'accès vers le Nibelung. Djibril laissera les membres de LOGOS dans la base de Heaven, il s'échappera vers Orb, ZAFT investit la base et remporte ainsi la victoire.

Pendant l'attaque de ZAFT contre la base de Heaven, DaCosta est envoyé par Warthfeld enquêter sur la colonie Mendel, il y découvrira un carnet de recherche sur lequel est inscrit "Destiny plan". Il retourne alors sur l'Eternal, Lacus Clyne et Warthfeld sont repartit dans l'espace afin de mener leur enquête et récupérer de nouveaux MS. Alors que l'Eternal se rapproche de la Terre, des forces de ZAFT tendent une embuscade au vaisseau, Lacus demande à ce que le vaisseau s'approche assez de la Terre pour y envoyer les ZGMF-X20A Strike Freedom Gundam et ZGMF-X19A Infinite Justice Gundam. Kira apprend que Lacus est en mauvaise posture, il utilise alors le Strike Rouge équipé d'un Booster ( il retrouvera d'ailleurs ses couleurs d'origine à cause de cet équipement) pour gagner l'espace. Warthfeld est déjà au combat dans son Gaia, et le Strike aide tant bien que mal Warthfeld, mais il est vite dépassé par les ZAKU et les GOUF. Très endommagé le Strike se replie dans l'Eternal, Kira récupère alors son nouveau MS, le Strike Freedom, il ne lui faudra que 2 minutes pour mettre hors service les 25 MS de ZAFT, et ce sans perte humaine, il déploiera aussi sa puissance de feu afin de neutraliser les vaisseaux de ZAFT.

Alors que Kira est dans l'espace avec Lacus, l'Archangel rejoint Orb, craignant que son pays ne soit de nouveau détruit, Cagalli veut tout faire pour protéger son pays. Durandal ayant exigé que Lord Djibril lui soit livré afin d'être jugé, mais Yuna Roma Seiran ment, Djibril veut tenter de s'échapper vers la Lune grâce au Mass Driver. Ne croyant pas les propos des Seiran, ZAFT encercle l'île et commence un assaut contre le pays d'Orb.

Cagalli, qui se trouve toujours sur l'Archangel, rejoind Orb, le peuple n'a pas été prévenu des intentions du gouvernement et les pertes civiles risquent d'être très élevées. Elle s'insurge alors contre Yuna Roma Seiran, celui-ci qui est terrifié par la guerre reconnaît la légitimité de Cagalli, la jeune femme de nouveau cheffe militaire de son pays destitue alors Seiran et le fait arrêter. Ledonir Kisaka et Erica Simmons lui remettent alors le dernier souhait de son père, protéger Orb, grâce au ORB-01 Akatsuki Gundam. A bord de son nouveau MS Cagalli part au front pour défendre son pays, elle tombera rapidement contre Shin et son Destiny Gundam. Au même moment, Kira revient sur Terre avec le Strike Freedom, mais aussi le Infinite Justice pour Asran (avec à son bord Lacus). Kira intervient entre Cagalli et Shin, le jeune pilote de ZAFT est d'ailleurs surpris et déboussolé de retrouver Kira qu'il pensait mort, Lacus livre le Infinite Justice sur l'Archangel, et c'est un Asran en piteux état qui l'attend. Lacus et Asran discuterons brièvement de cette guerre et de ce qu'il compte faire, c'est plus déterminé que jamais qu'il monte dans le cockpit du Infinite Justice et prend part au combat pour protéger Orb et la paix. Rey intervient à son tour sur le champs de bataille, avec son Legend, à la vue du Legend Kira eu la vision de Rau Le Creuset et du Providence. Profitant de cette seconde d'inattention, Shin lance une attaque contre le Strike Freedom, mais il est stoppé par Asran et le Infinite Justice. De nouveau en face d'une personne supposée morte, Shin est de nouveau déstabilisé et subit des dégâts lors de son combat contre Asran. Pendant que les combats font rage, Lord Djibril parvient à rejoindre le Mass Driver et il quitte alors Orb en direction de la Lune. Le commandant Talia Gladys donne orde à Lunamaria d'abattre la navette qui quitte Orb, mais elle échouera dans sa tentative, analysant la situation le commandant Gladys ordonne le retrait des troupes de ZAFT, jugeant inutile un tel combat, la cible étant Djibril, elle suppose alors qu'il était bel et bien dans la navette et juge le combat terminé. Asran perdra connaissance, encore grièvement blessé il sera ramené à bord de l'Archangel pour être soigné.

Cagalli fait alors une annonce au monde entier, ZAFT et sa tentative d'invasion sont alors pointé du doigt par la jeune femme. Durant son discour elle sera interrompue par Meer Campbell, se faisant toujours passer Lacus Clyne, c'est alors que la véritable Lacus qui se trouve justement sur Orb apparaîtra en direct, montrant son soutien à Cagalli. Lacus déclarera qu'elle soutient les actions de l'Archangel et qu'elle n'approuve pas les actions de Durandal ou de Djibril, elle exhorte la population mondiale à se remettre en question, jugeant que la situation est du fait de chacun et non la faute des autres.

Djibril arrivé à la base lunaire Deadalus ordonne la mise en service du Requiem, un puissant canon à particules, utilisant des Geshmeidig Panzer (système de déviation des rayons) géant. Il cible Aprilius 1 la capitale de PLANT pensant ainsi détruire le Conseil Suprême et Durandal (qui se trouve sur Terre à ce moment là), le tir initié ne parviendra pas à toucher Apilius 1 grâce à l'escouade Joule qui parvient à endommager partiellement la station relais. Malgré cela le tir touchera les colonies Januarius 1 à 4, la colonie Januarius 4 entrera en collision avec December 7 et 8, causant ainsi la mort de 900.000 Coordinateurs. L'escouade Joule continuera de se battre en détruisant un maximum de station relais. Pendant ce temps, le plan du président Durandal, le Destiny Plan, est enfin déchiffré par le'équipage de l'Archangel. Chaque personne se verra attribuée une fonction dans la société en correlation avec ses prédispositions génétiques. L'Archangel décide alors de regagner l'espace avec pour but, stopper le plan de Durandal.

Le Minerva est envoyé sur la Lune, avec pour mission la destruction du Requiem se trouvant sur Daedalus. Lunamaria sera chargée de détruire la chambre de tir du Requiem avec l'Impulse, le Minerva, le Destiny et le Legend lance une attauqe de diversion pour faciliter la tâche de Lunamaria. La base est lourdement armée et très bien défendue, les derniers Destroy sont sur place ainsi qu'un grand nombre de GAT-04 Windams. Lunamaria arrivera à détruire la chambre de tir in-extremis, le Minerva anéantira les défense de la base, le Destiny détruira les hangars et la salle de contrôle, quant à Rey, il détruira le vaisseau Girty Lue qui tente de décoller, avec à son bord Lord Djibril, les LOGOS s'éteignant avec Djibril.

Kira Yamato, Asran Zala, Lacus Clyne et Meer Campbell se rendent sur la cité lunaire libre Copernicus, une petite journée shopping pour se détendre. Ils sont suivis durant leur virée, Meer, présente aussi sur Copernicus organise une rencontre, alors qu'ils sont en pleine discussion, et que Meer accepte enfin qu'elle n'est pas la vraie Lacus, Sara, la garde du corp en chef, sort son arme et fait feu en direction de Lacus, Kira et Asran neutralise les garde du corps. Sara encore en vie tire, Meer s'interpose et prend alors la balle destinée à Lacus, Kira et Asran font feu sur Sara. Kira appelle alors Neo Roanoke, qui à rejoind l'Archangel, il pilote le Akatsuki que Cagalli lui à confié, mais Meer succombera à sa blessure avant que Neo ne les rejoignent.

Après la défaite de Logos, le Chancelier Suprême Durandal annonce au monde entier son plan Destiny. Les nations qui s’y sont opposées se voient pour la plupart détruites. Le canon Requiem sera récupéré par ZAFT et remis en service comme arme de dissuasion. Orb et la Scandinavie s’opposeront au plan et seront visées par le canon Requiem. Le président de l'Alliance Atlantique Joseph Copland profitera du rejet du plan par Orb et d'autres pays pour lancer un appel à Durandal, mais Gilbert Durandal considère tout ceux qui rejète son plan comme des ennemis de l'humanité. Le Requiem de nouveau opérationnel, ZAFT tire en direction de la base lunaire de Arzachel, détruisant une grande partie de la flotte de l'Alliance, et menace Orb d'être la cible suivante. Orb envois ses forces, l'Archangel, mais également l'Eternal qui sera suivi par le reste de la flotte de l'Alliance, et des vaisseaux de ZAFT s'opposant au choix de Durandal. L'archangel et l'Eternal vont se charger de détruire une des stations relais du Requiem, pendant que le Kusanagi et les autres vaisseaux vont détruire le Requiem. La station relais sera détruite par le Strike Freedom et le Infinite Justice, équipé de leur unité METEOR, les forces de ZAFT sur place les laissent faire, remettant leur uniforme en cause suite aux agissement de Durandal. De leur coté les forces conjointes de l'Alliance, ZAFT et Orb arrivent à pénétrer dans le canon Requiem. Surgissant alors, la base Messiah de ZAFT, équipée du Neo-GENESIS, la base fera feu et détruira une partie de la flotte suite au tir du canon.

Les combats font rage, la nouvelle base Messiah doit-être détruite. Les forces se concentrent alors contre Messiah, le Destiny et le Legend sont déployé depuis Messiah, Asran et Shin s'affrontent en duel, de même que Kira et Rey. Rey se présente comme le spectre de Rau Le Creuset, il est lui aussi un clone deffectueux de Al La Fraga et tient Kira responsable de l'état du monde.

Le Minerva et l'Archangel sont en plein combat, alors que le mInerva fait feu de son canon à positron, l'Archangel sera sauvé par Neo Roanoke et l'Akatsuki, déployant un large bouclier grâce à son back-pack, la mémoire reviendra aussi à Neo, il se souvint alors qu'il est en réalité Mwu La Fraga. Le Minerva sera alors endommagé et s'écrasera sur la Lune. Les défenses de Messiah s'éffondre.

Talia Gladys se rend sur la base Messiah, Kira Yamato fait de même et sera rejoind par Asran et Rey. Durandal et Kira auront alors une discussion sur l'avenir incertain du monde, Kira arguant qu'un monde imparfait et libre est préférable à un monde parfait dépourvu de liberté, Durandal se fera tirer dessus, non pas par Kira, mais par Rey. Le jeune homme en pleurs ne pouvant concevoir un avenir du fait de sa faible longévité il est boulevrsé par les propos de Durandal et tirera dessus. Rey restera sur Messiah avec Durandal mourrant et Gladys, Gladys demandera à Asran de transmettre un message à Murrue Ramius, rendre visite à son fils de temps en temps. Kira et Asran quittent Messiah, la base est en train de se désintégrer, marquant ainsi la fin du conflit.

En C.E. 74, l'Union d'Orb et les PLANT signent un cessez le feu et entamme les négociations vers la paix, le nouveau Conseil Suprême des PLANT demanda alors à Lacus Clyne d'être médiatrice entre les deux nations. Durant les négociations Kira et Shin se rencontrent sur l'île d'Onogoro, mettant derrière eux les évennements du passés ils devinrent amis. Plus tard au cours de l'année C.E.74 lacus Clyne est nommée Chancelière Suprême des PLANT, Kira rejoindra ZAFT en tant qu'officier afin de veiller sur Lacus. Asran de son côté restera sur Orb et rejoindra les forces militaire de l'Union d'Orb.

Cosmic Era
Série animée Mobile Suit Gundam SEED (2002) · Mobile Suit Gundam SEED Destiny (2004)
OVA SEED C.E.73 Stargazer (2006)
Film SEED: Special Edition (2004) · SEED Destiny: Special Edition (2006) · SEED Freedom (2024)
Manga SEED Astray (2002) · SEED (2003) · SEED featuring SUIT CD (2003) · SEED MSV: B.H.B. (2004) · SEED Destiny (Iwase) (2004) · SEED Destiny (Takayama) (2004) · SEED Destiny: The Edge (2005) · SEED C.E. 73: STARGAZER (2007) · SEED Re (2012) · SEED Eclipse (2021)
Roman SEED Astray (2002) · SEED (2003) · SEED Destiny (2004) · SEED MSV Senki (2004) · SEED Destiny MSV Senki (2006) · SEED C.E.73 STARGAZER: Phantom Pain Report (2007) · SEED Freedom (2024)
Univers Personnages · Mobile Weapons