After Colony
Cet article a besoin d'être relu. Les informations qu'il fournit doivent être relues et corrigées au besoin pour correspondre aux conventions de l'encyclopédie. Vous pouvez aider Wiki Gundam FR en le corrigeant. |
L'After Colony est un univers fictif de la franchise Gundam dans laquelle se déroule la série télévisée Mobile Suit Gundam Wing et ses œuvres dérivées. Depuis le roman Mobile Suit Gundam Wing: Frozen Teardrop, le Mars Century a pris la continuité de cette temporalité.
Œuvres[modifier | modifier le wikicode]
Série télévisée/OVA[modifier | modifier le wikicode]
- 1995-1996 : Mobile Suit Gundam Wing
- 1997 : Mobile Suit Gundam Wing Endless Waltz
Manga[modifier | modifier le wikicode]
- 1995-1996 : Mobile Suit Gundam Wing (manga)
- 1997 : Mobile Suit Gundam Wing: Battlefield of Pacifists
- 1997 : Mobile Suit Gundam Wing: Episode Zero
- 1997-1998 : Mobile Suit Gundam Wing: Dual Story G-Unit
- 1998 : Mobile Suit Gundam Wing: Ground Zero
- 1998 : Mobile Suit Gundam Wing Endless Waltz (manga)
- 1998 : Mobile Suit Gundam Wing: Blind Target
- 2010-2017 : Mobile Suit Gundam Wing Endless Waltz: Haisha-tachi no Eikō
Roman[modifier | modifier le wikicode]
- 1996 : Mobile Suit Gundam Wing: Gaiden Migite ni kama o hidarite ni kimi o
- 1996-1997 : Mobile Suit Gundam Wing (roman)
- 1997 : Mobile Suit Gundam Wing Endless Waltz (roman)
- 2010-2016 : Mobile Suit Gundam Wing: Frozen Teardrop
Design book[modifier | modifier le wikicode]
- 1996 : Mobile Suit Gundam Wing: Perfect Album
- 1998 : Mobile Suit Gundam Wing: Tiel no Shōdō
- 2002 : Mobile Suit Gundam Wing: Technical Manual
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Fondation des colonies[modifier | modifier le wikicode]
Le calendrier After Colony débute lorsque plusieurs nations développent des stations spatiales permanentes en orbite terrestre, servant de prototype pour l'établissement de colonies orbitales. La première version viable de ces dispositif est établi en AC-0020 au point Lagrange 5, toutefois, la construction de la première véritable colonie ne déubute que deux années au point Lagrange 1. De nouvelles maladies étranges font prendre énormément de retard au chantier, et la colonie accueille s'est premier résidant qu'en AC-0050. Les pays du Moyen-Orient abandonne l'industrie pétrolière pour investir dans le projet de colonisation spatiale. La construction de nouvelles colonies commence à différents points Lagrange. En raison des ressources rares et des approvisionnements limités de la Terre, des conflits éclatent à chaque point Lagrange en AC-0070. Les nations du Moyen-Orient parviennent à négocier la fin des conflits.
Alors que la colonisation se poursuit avec la construction de "groupes de colonies", les conflits continuent de s'intensifier sur Terre. En AC-0102, 15% de la population humaine vit désormais dans l'espace pour fuir les guerres. Dans le processus de négociation d'une paix durable entre les nations belligérantes, la "United Earth Sphere Alliance" (UESA) est établie en AC-133, afin de maintenir la paix et de traiter avec les nations qui s'opposent au nouveau gouvernement mondial. Les Forces de l'Alliance sont formées, largement soutenu financièrement par la Fondation Romefeller, un conglomérat militaro-industrielle. Une par une, les nations de la Terre rejoignent l'UESA et l'opération de maintient de la paix, enrôlant également les colonies parfois contre leur volonté. Ces dernières critiquent l'Alliance et ses intentions et fonde un "gouvernement autonome des colonies" en AC-0139. L'année suivante, l'UESA répond à ces critiques par la force pour faire taire ses détracteurs.
Montée en puissance de l'Alliance[modifier | modifier le wikicode]
En AC-0145, un envoyé diplômatique de la Terre est attaqué par des assaillants inconnus sur le groupe de colonies L1. Sabrinca Peacraft, présente lors des faits, survit à l'attaque mais est présumée morte. Le conflit politique s'envenime. Deux ans après l'attentat, l'Alliance convoque ses état membres afin de définitivement prendre le contrôle des colonies. Le contrôle des colonies est transféré aux métropoles qui les ont construites et colonisées à l'origine. Cela marque un nouveau boom d'émigration coloniale, mais les agissements de l'Alliance ne satisfont pas les colons qui souhaitent retrouver leur indépendance. En AC-0165, en vue de s'opposer de manière pacifique à l'Alliance, les citoyens des colonies élisent Heero Yuy en tant que représentant. C'est un leader charismatique qui prône l'entente et la solidarité entre les colonies. Il travaille sans relâche pour atteindre cette paix et prône une politique de démilitarisation et de non-violence qui porte ses fruits au sein de nombreuses nations sur Terre.
En AC-0173, OZ, une branche de la fondation Romefeller, commence le développement de Mobile Suit, un nouvel armement de type humanoïde. Six scientifiques ; Professeur G, Docteur J, Doktor S, Instructeur H, Maître O et Mike Howard ; mettent au point le premier MS de combat l'année suivante : le Tallgeese. Au même moment, Heero Yuy entreprend de se rendre sur Terre pour obtenir l'indépendance des colonies. Malheureusement, il est assassiné le 7 avril AC-0175 par Odin Lowe, un tireur d'élite affilié à l'UESA. Les colonies sans chef sont plongées dans le chaos et l'Alliance prévoit une seconde intervention militaire. En réaction à l'assassinat, les développeurs du Tallgeese quitte le projet Mobile Suit et disparaissent. La filiale OZ de la Fondation Romefeller devient une société secrète. En AC-0176, OZ commence la production en série d'une version réduite du MS Leo et lance le développement des Tragos. L'Alliance forme sa première force de Mobile Suit, composée d'employés de la Fondation Romefeller appartenant en réalité à OZ. Sous prétexte de réprimer le chaos qui règne dans les colonies, l'Alliance envoie à nouveau des militaires. Les MS sont utilisées pour la première fois au combat. Toutes les colonies sont placées sous surveillance militaire, et la communication entre les colonies est interdite pour empêcher toute collaboration future.
Alors que le développement de nouveaux MS se poursuit, les scientifiques à l'origine du Tallgeese conçoive le Wing Gundam Zero. OZ découvre leurs allées et venues, et ils sont contraints de mettre fin à leur collaboration, de se séparer pour se cacher. En AC-0182, l'Alliance décide d'organiser une intervention militaire dans le royaume de Sanc, partisan d'un pacifisme total semblable aux idéaux de Heero Yuy. La capitale tombe en un jour. Le roi Peacecraft est tué, la princesse Relena est sauvée et adoptée par son fidèle collaborateur Darlian, tandis que le prince Milliardo reste introuvable. D'autres personnalité importante disparaîsse mystérieusement. Des révoltes éclatent dans de nombreuses colonies, et sont impitoyablement écrasées par l'Alliance. En AC-188, dans la colonie X-18999 en L3, Quinze Quarante prend la tête d'un soulèvement. Avec ses partisans, ils volent huit MS de l'UESA et attaquent des installations militaires. Sous le commandement du général de brigade Septem, Treize Khushrenada et Lucrezia Noin (alors agée de 12 ans) prennent par à la bataille contre les insurgés. Un autre soulèvement a lieu sur VO8744 en L2. Les rebelles s'emparent de l'église de Maxwell. 245 personnes sont tuées lors du "massacre de l'église Maxwell". Secrètement, Dekim Barton commence à orchestrer un projet de résistance : l'Opération Météore.
En AC-0192, Howard et le professeur G terminent la conception du vaisseau spatial Peacemillion et le cachent sur la surface lunaire. Howard se rend ensuite sur Terre pour travailler à bord d'un vaisseau de sauvetage, tandis que le professeur G et ses collègues scientifique restent dans l'espace où ils forment le groupe des Sweepers. L'année suivante, Treize prend la tête de la société secrète OZ, tandis que le pilote Zechs Merquise se fait remarquer par son habilité et acquiert le surnom de "Baron de l'éclair". L'Opération Météor est toujours en phase de plannification. Plusieurs garçons sont sélectionnés pour participer à cette mission. Dans chaque groupe de colonies, les rebelles anti-Alliance se préparent à l'opération Météore. Planifié par Barton et coordonné par Quarante, le plan consiste à larguer une colonie spatiale sur Terre pour provoquer une catastrophe climatique, puis d'envoyer cinq Mobiles Suit super-avancés, les Gundams, pour prendre le contrôle de la planète. Les plans vont tout de foi changés.
Opération Météore.[modifier | modifier le wikicode]
Le 07 avril AC-0195, Heero Yuy, Duo Maxwell, Trow Barton, Quatre Raberba Winner et Chang Wufei sont envoyés sur Terre. A bord respectivement du Wing Gundam, de Deathscythe Gundam, du Heavyarms Gundam, du Sanrock Gundam et du Shenlong Gundam, ils ont pour missions d'attaquer les forces de l'Alliance et OZ.
Les Gundams attaquent une réunion de l'Alliance à la base de New Edwards le 19 Mai Ac195. Les chefs militaires de l'Alliance, qui avaient décidé le jour même de commencer le désarmement et de faire la paix avec les colonies, sont tués. OZ abandonne alors sa couverture spéciale et lance l'opération "Daybreak", écrasant les forces terrestres de l'Alliance et prenant le contrôle de la Terre.
En Septembre de la même année, Treize renonce à OZ sous la pression de la Fondation Romfeller. Oz est ainsi scindé en deux factions, les Romfeller et la Faction Treize. La Fondation lance alors l'"Operation Nova", qui consiste en un largage de masse de Mobile Dolls sur Terre afin d'éliminer la Faction Treize.
Le 24 décembre AC195 la Eve War commence. White Fang (un mouvement luttant pour l'indépendance des colonies spatiales, dirigé par Quinze et l'ancien Zechs Merquise) et la World Nation (le gouvernement mondial de la Fondation Romefeller, désormais dirigé par Treize Khushrenada) entament une bataille spatiale massive. Treize est tué dans la bataille, et la Nation mondiale se rend. La dernière manœuvre de White Fang, une tentative de largage de la forteresse spatiale Libra sur la Terre, est déjouée et Zechs disparaît. Les représentants des colonies spatiales font la paix avec la nation mondiale, et la nation unifiée de la sphère terrestre est établie.
En avril AC196, Heero Yuy, aux commandes du Gundam Wing Zero, détruit un canon Orbital à particule qui pouvait attaquer la Terre. Relena Darlian (Peacecraft) rend une visite secrète au Docteur J, supposé mort.
Le 24 décembre AC196, Dekim Barton revient afin de mener à bien l'opération Meteor originale. Alors que la colonie L3 X-18999 est sur le point d'être achevée, Dekim révèle au peuple de la Terre le leader qu'il a mis en place pour l'avenir : Mariemaia Khushrenada, la fille de Treize Khushrenada. Pendant ce temps, Mariemaia a fait un discours à la Sphère Terre déclarant l'indépendance de X-18999 tout en déclarant la guerre à la Nation Unifiée de la Sphère Terre. Depuis le satellite de ressources MO-III, Dekim a fait part à Zechs Merquise, qui venait de refaire surface, de son intention de larguer X-18999 sur la Terre. Ironiquement, le largage de la colonie est déjoué par trois pilotes de Gundam, qui devaient à l'origine restaurer l'ordre dans le chaos créé par la destruction de X-18999 dans le plan d'opération original.
Zechs détruit MO-III, mais pas avant que Dekim Barton ne s'échappe dans une navette. Les forces de Mariemaia occupent Bruxelles, la capitale de l'ESUN, établissant le contrôle de la famille Barton. Cependant, Zechs, Noin et les pilotes de Gundam engagent les forces de Mariemaia qui gardent la résidence présidentielle. Ils neutralisent la plupart des Mobile Suits sans blesser leurs pilotes avant d'être dépassés en nombre et acculés. Cependant, le Wing Zero apparaît et tire sur l'abri présidentiel à l'aide de son Twin Buster Riffle, brisant toutes ses couches défensives. Dekim, croyant qu'il n'est pas encore vaincu, demande à Mariemaia de se lever pour diriger la sphère terrestre. Mariemaia s'exécute, mais Relena la gifle et lui fait reprendre ses esprits. Dekim refuse de la laisser laver le cerveau de sa petite-fille et tire sur Relena. Mais Mariemaia tire à sa place et s'écroule sur le sol. Dekim n'est pas inquiet, car il peut toujours fabriquer une autre marionnette. Mais avant de pouvoir tirer à nouveau, il est tué par un soldat fidèle à Treize, qui s'excuse auprès de Treize pour avoir trahi ses idéaux, mettant ainsi fin à la rébellion de Mariemaia.
Durant les prémices du printemps de l'AC197, Duo, Quatre, Trowa et Wufei détruisent leurs Gundams. Zechs et Noin quittent les Preventers pour aider à la terraformation de Mars. Lady Une emmène Mariemaia sur la tombe de Treize.
Duo retourne dans une colonie avec Hilde, Trowa rejoint le cirque avec Catherine, Quatre prend le contrôle de la société de son père et aide à terminer la construction de X-18999 avec le Corps Maganac. Relena Darlian envisage de se présenter à la présidence de l'ESUN. Durant la période du 7 au 9 Avril AC197, le château de Sanc Kingdom est pris d'assaut par des terroristes pendant la fête d'anniversaire de Relena Darlian. Preventer tente de rassembler les pilotes de Gundam pour former une équipe de contre-attaque. Dixneuf Noinheim force Relena Darlian à activer le virus PPP. Se désignant elle-même comme cible, Relena Darlian est gravement blessée lors de l'incident.
Plus tard durant la même année, afin d'empêcher l'activation du PPP par sa mort, Relena entre en cryo-sommeil dans la capsule du Petit Prince (Little Prince). Heero Yuy la suit bientôt dans la capsule de la Belle au bois dormant (Sleeping Beauty).
Tous les Mobiles Suit, y compris les Gundams, sont détruits et ne sont jamais revus.
Mars Century[modifier | modifier le wikicode]
Le Mars Century, ou MC en abrégé, est une continuation de la ligne temporelle After Colony de Mobile Suit Gundam Wing et de son suivi New Mobile Report Gundam Wing : Endless Waltz, dans laquelle se déroulent les événements du roman New Mobile Report Gundam Wing : Frozen Teardrop.
En raison de la différence de révolution des planètes, il y a une dissonance d'écoulement du temps qui passe entre Mars et la Terre (1 année martienne = environ 2 années terrestres).
Ainsi la MC-0001 correspond à l'AC182, marquant les débuts de la colonisation de Mars.
Durant la MC-0012, Duo Maxwell et Hilde Schbeiker se séparent, peu de temps après Duo migre vers Mars.
Trowa Barton et Catherine Bloom emigrent eux aussi sur Mars durant la MC-0014. Duo Maxwell a un accident de moto sur Mars dans lequel plusieurs de ses membres sont cassés, il est secouru par Trowa Barton et amené à l'hôpital.
En MC-0015, pendant sa convalescence, Duo retrouve Hilde qui s'est installée dans la République de Lanigreen en tant que bibliothécaire et emménage avec elle. Ils finissent par se marier, Duo part peu après leur mariage pour errer dans le désert martien.
La fédération Martienne déploie ses premiers Mars Suits (MS spécifique à Mars) en MC-0016, en protestation, Trowa et Catherine rejoignent le mouvement anti-militaire. Duo retourne auprès d'Hilde, qui est devenue nonne dans un orphelinat de l'église et demande le divorce en raison des dettes contractées. Duo devient chasseur de primes afin de rembourser leurs dettes et commence à se faire appeler "Père Maxwell". Durant l'été martien quatre châssis de Gundam démontés sont trouvés dans un satellite de ressources appartenant à la famille Winner.
Pendant la MC-0017 le père Maxwell, qui voyage sur Mars en tant que chasseur de primes, rencontre Zechs Merquise (alias "Cyrene Wind") et sa fille Naina Peacecraft alors qu'il chasse une prime. Le père se voit confier la garde de Naina pendant que Zechs poursuit la prime, et l'emmène vivre à l'orphelinat de Hilde Schbeiker dans la République de Lanigreen. Le père Maxwell et Naina arrivent à la République de Lanigreen. Le père Maxwell rencontre son fils, Duo Maxwell (II, ou Junior), pour la première fois.
Le Père Maxwell retourne à l'orphelinat de Schbeiker à Noël de l'année MC-0018 pour une visite. Au cours de cette visite, une tentative d'enlèvement de Naina Peacecraft a lieu, la tentative est déjouée par le Père et Zechs/Cyrene Wind, qui ramène Naina avec lui.
MC-0019, Katherine Oud Winner et son amie Stella (qui s'est partiellement remise d'une maladie congénitale au niveau du cœur et des poumons) s'inscrivent toutes deux à l'école primaire St. Minerva.
La fille à partir de laquelle Stella a été clonée est impliquée dans un accident et se retrouve en état de mort cérébrale. Ses organes sont utilisés pour remplacer les organes défaillants de Stella, après cet événement, Stella et Katherine commencent à s'éloigner l'une de l'autre.
En MC-0020, au cours d'une bataille entre les rebelles et les forces de la Fédération de Mars, Stella est tuée. Katherine s'empare d'un MS martien et combat les forces de la Fédération, devenant elle-même une rebelle. Par la suite, son frère Quatre Raberba Winner et le Doktor T arrivent pour l'emmener à leur base.
L'Epyon est découvert caché dans la République de Lanigreen et ses données de conception sont prises par Maître Chang en MC-0021. "Milliardo Peacecraft" est assassiné par "No-Name". Trowa Phobos est recruté par l'instructeur W et Katherine Oud Winner pour devenir un pilote de Gundam. C'est ici que "Sans-Nom" rencontre pour la première fois Catherine Bloom.
Relena Peacecraft est réveillée de son sommeil cryogénique et prend le pouvoir en tant que présidente de la Fédération de Mars, qu'elle déclare nation pacifiste. Katherine Winner rencontre Relena, Naina Peacecraft et Milou Peacecraft, en MC-0022. Au même moment, Le professeur W achève Snow-White et Warlock, mais le Doktor T travaille toujours à l'achèvement du Prometheus et du Sheherazade, qui ne sont opérationnels qu'à 80%. Epyon White est terminé par Maître Chang.
Le Doktor T envoie des instructions pour que Catherine Bloom et Trowa Phobos retournent sur Mars, car il y a eu une tournure inattendue des événements dans l'élection du nouveau président de Mars, Relena Peacecraft. Trowa Phobos et Catherine Bloom retournent sur Mars après leur entraînement, et rencontrent un transport dont le bouclier anti-radiations est endommagé. Ils réparent de justesse le bouclier à temps pour sauver les occupants du transport avant qu'une éruption solaire ne frappe les deux vaisseaux.
Après cet événement, les deux vaisseaux voyagent ensemble jusqu'à ce qu'ils atteignent l'orbite de Mars. Une fois là, ils sont contactés par Katherine Winner. Pendant la conversation, Trowa observe que Katherine semble quelque peu troublée.
Heero Yuy est réveillé de sa cryostase. L'opération Mythos commence. La République de Lanigreen déclare son indépendance de la Fédération de Mars, dirigée par un clone en nano-hologramme de "Zechs Merquise". Katherine Oud Winner passe aux côtés de Relena Peacecraft, emportant avec elle le MS Prometheus.
Heero, aux commandes du Snow White, et Duo, aux commandes du Warlock, quittent la base arctique de Preventer Mars pour intercepter Katherine aux commandes du Prometheus. Ils sont accueillis par Trowa Phobos qui pilote le Scheherazade, tout ces évènements se dérouel durant la même année, à savoir la MC-0022.
Notes et fun facts[modifier | modifier le wikicode]
- L'After Colony est l'une des rares temporalité de la saga Gundam a ne comporter aucune évolution de l'espèce humaine.
- Malgré le fait que le Mars Century soit la continuité de l'After Colony, des discordances de Timeline sont visibles.